Magazine Culture

Fringe : 100% JJ Abrams

Publié le 13 septembre 2008 par Maudsoulat
9945440cc43d4dfdefaed7fee9688898.jpg
Cette semaine, la Fox diffusait le pilote de la série la plus attendue de cette rentrée, Fringe. Le nouveau bébé de JJ Abrams.
Et ce qu'on peut dire, c'est que sans savoir qui était à l'origine du projet, on pouvait sans difficulté reconnaître la patte du créateur d'Alias et Lost. Tant et si bien que j'ai passé l'épisode à deviner ce qui allait se passer. Décevant.
Ca commençait pourtant bien, un peu à la manière d'un crash du vol 815 mais en beaucoup plus... gore.
La preuve avec les 9 premières minutes (âmes sensibles s'abstenir...) :

Fringe Season 1 Episode 1 2 - Part 1/9
envoyé par christie4fun
Bref, je me demandais déjà comment une chaîne française pourrait passer ce joyeux festival de l'horreur en prime quand la révélation m'est apparue : Fringe est un milk shake des précédentes créations de notre ami J.J. En très réussi mais quand même. Je m'explique :
- Une héroïne à 2 expressions : ce n'est pas Sydney Bristow mais Olivia, blonde agent du FBI qui part sur les traces d'une mystérieuse contagion "dévoreuse de chairs". Oui je sais comme ça, ça donne envie...
- Un drame personnel : la dite Olivia file le parfait amour avec l'Agent Scott qui, comme dans le pilote d'Alias, va être la cible du méchant et va du coup alimenter le désir de vengeance de l'héroïne...
- Le vieux fou dont on ne sait s'il est méchant ou gentil : John Noble campe ici l'excellent spécialiste es trucs toxiques, bizarres, surnaturels, etc... Un mélange parfait d'Arvin Sloane et de Papa Bristow.
- Le beau gosse mystérieux : Joshua Jackson (Monsieur Diane Kruger), la bonne surprise de cette série, fera c'est certain chavirer la blonde Olivia. Pour le moment il a réussi à me scotcher devant mon PC.
Un zeste de X Files, une dose d'effets de réalisation (comme l'incrustation en 3D des noms de lieux), du suspense et de l'action, un épisode très réussi mais c'est aussi ça JJ Abrams : ça démarre sur les chapeaux de roue et ça retombe souvent comme un soufflé. Attendons donc la suite pour voir si le génial à lunettes aura retenu les leçons de ses précédentes séries cultes.
Fringe, le mardi soir sur la Fox

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte