Cette semaine, l’administration d’over-blog m’envoie un mail fort peu sympathique me traitant quasiment de tricheur et voleur, suspend sans aucun avertissement préalable mon partenariat droits d’auteur et refuse de me régler la facture en cours au motif que j’ai testé des visionneuses d’échange de visiteurs. Méthode et vocabulaire contestables.
Certes, Il parait que c’est interdit dans les CGU (conditions générales d’utilisation). Le plus drôle est que j’ai trouvé les adresses sur un blog appartenant à la plate forme Over-Blog qui en fait toujours la promotion aujourd’hui. Je veux bien admettre mes fautes mais encore faut-il y mettre les formes et définir franchement ce qui est autorisé ou non. Les CGU sont loin d’être claires, en voici un exemple « Comme indiqué dans nos Conditions Générales d'Utilisation : « Visiteur, Lecteur, Internaute : Désigne toute personne qui consulte et / ou intervient en insérant un commentaire dans une page hébergée sur « over-blog ».
L’utilisation de visionneuses comme Trafikela ou d’autres visionneuses manuelles me semblait autorisée comme le prouve cette réponse à une question posée sur la FAQ d’overblog, voir ci -dessous . (1).
J’ai utilisé ces liens en toute bonne foi sans chercher à spolier ni overblog ni qui que ce soit. Surtout, ces visionneuses me permettaient, pensais -je de faire un peu de pub facilement pour faire connaître davantage mon blog. J’ai, bien évidemment depuis ce fameux mail annulé tous les liens avec ces visionneuses.
Pourtant un doute est venu, les visites venant de sites d’échanges qui affichent vraiment votre blog valent -elles moins que certaines visites et commentaires formatés copiés-collés qui envahissent quotidiennement forums et blogs. Ces visites éclairs que nous recevons toutes et tous ne génèrent-elles pas un trafic tout aussi virtuel pour overblog en créant un bulle d’air surgonflée autour des blogs qui utilisent ces méthodes pour faire du buzz et avoir visites et commentaires en retour? Facile, dans ce cas de visiter plusieurs dizaines de blogs quotidiennement.
Et quelle différence avec une visite émanant d’un moteur de recherches où le visiteur s’apercevant que la réponse ne correspond pas à sa demande ne reste que quelques secondes ?
C’est en quelque sorte la réponse que j’ai faite à l’administration. Autant par jeu, provocation que pour leur prouver cette réalité, je vais donc envoyer le même commentaire copier-coller à un maximum de blogs et leur demander de faire de même en retour durant quelques temps et attendre le résultat.
(1)La réponse faite sur le forum d’over-blog :
(1) « Merci de votre réponse mais j' ai une autre question : est ce que les autosurfs tels http://www.trafikela.com/ sont
interdits ? En effet, ceux-ci affichent une visionneuse où le visiteur voit vraiment le site internet...comme ce n' est donc pas un serveur qui visite le site, ce devrait être autorisé...Je me
trompe ?
Merci d' avance
commentaire n° : 9 posté par : Trosset (site web) le: 25/07/2008 08:21:56
Oui et non. trafikela affiche effectivement le blog, mais c ane concerne qu'une page vue sur 10.
réponse de : Over-FAQ (site web) le: 25/07/2008 09:00:19 »
PS: Finalement, trop pénible le copier -coller pour moi, j' ai déjà jeté l' éponge après une vingtaine de "visites".Je laisse ça aux professionnels de la profession.Il est temps de passer à autre chose Mais votre avis m' intéresse tout de même.