Hugo Chavez parle souvent à la télévision, un peu à la manière des jeunes années de Fidel Castro : l'éducation politique des masses. Lors de la dernière émission, il a fait écouter aux Vénézuéliens un enregistrement des services de renseignement du pays. Il s'agissait d'un entretien entre le vice-amiral et de deux généraux qui évoquaient différentes façons de tuer le chef de l'État – Hugo Chavez ! – l'un évoquait le bombardement de la résidence présidentielle, l'autre d'abattre l'avion du président… (source : agence de presse russe RIA Novosti, ce vendredi 12 septembre 2008)
13 Septembre 2008 / alterinfo.net//Hugo Chavez a lancé une enquête et dans la foulée, il a expulsé l'ambassadeur des USA.
Nous sommes donc dans une forme de répétition du coup d'État du Chili et de l'assassinat de Monsieur Salvadore Allende en 1973.
Les USA ont répondu en expulsant l'ambassadeur vénézuelien. Celui-ci ne complotait pas avec des hauts officiers US sur la manière de tuer Bush. On va dire qu'il a été expulsé comme mesure de réciprocité.
Mais là où l'affaire a du piquant, c'est que les USA ont aussi décrété une mesure de gel des avoirs du responsable des services de renseignements vénézuélien… celui-là même qui avait ordonné l'enregistrement des militaires félons et qui les avait remis à son président légalement élu. (source : agence de presse russe RIA Novosti, ce vendredi 12 septembre 2008)
Après les déclarations officielles US juste au lendemain de la première tentative de coup d'État au Venezuela en avril 2002 (quand on pouvait penser que le coup avait réussi) - il avait échoué grâce à des militaires légalistes et aussi grâce à la mobilisation de la population - on avait compris que le gouvernement des USA était derrière et qu'il était dépité de l'échec du renversement illégal du président d'un pays souverain.
Avec cette nouvelle affaire de complot contre la vie du Président, on comprend que selon les USA, l'opposition légale n'a pas de chance de faire tomber Chavez par la voie d'élections démocratiques et on voit donc aujourd'hui encore comment les USA sont impliqués encore de nos jours dans le soutien au terrorisme international, notamment en s'en prenant à ceux qui font échouer des projets meurtriers.
Parce que si tuer un président en exercice légalement élu n'est pas du terrorisme, alors qu'est-ce que le terrorisme…
Cela dit, le peuple du Venezuela doit rester bien vigilant parce que le fait d'être démasqué n'a jamais empêché le gouvernement des USA d'agir cintre toutes les normes de droit international ; ils n'ont jamais trouvé les armes de destruction massive qu'ils ont affabulé pour justifier l'intervention en Irak et une fois le mensonge crevé, ils ne sont pas partis du pays en dédommageant la population).
Les USA continueront donc de comploter contre le régime qui les empêche d'exploiter le peuple courageux de ce pays qui en défendant ses libertés et sa souveraineté défend aussi les nôtres.