Magazine Environnement

Les chutes de Kongou au Gabon menacées par un barrage

Publié le 13 septembre 2008 par Graeme

Les chutes de Kongou se situent au coeur du parc national d’Ivindo, au Gabon. Ce site protégé abrite les plus belles et les plus majestueuses chutes d’eau du centre de l’Afrique.

Elles sont pourtant menacées par un projet, déjà bien avancé, de création d’un barrage hydroélectrique. Outre que ces travaux se situent en pleine zone protégée, un parc naturel qui est candidat au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce barrage détruira totalement ces chutes.

Les routes d’accès et des tests de sol dans le cadre de l’étude de faisabilité ont déjà été réalisés, ouvrant la voie au braconneurs heureux de pouvoir pénétrer au coeur de cette zone sauvage plus facilement qu’avant. Il fallait en effet plusieurs heures de pirogues pour parvenir à cet endroit auparavant.

Là, on pouvait observer ces chutes, larges de presque deux kilomètres, ainsi que des centaines d’espèces différentes d’oiseaux, la plus grande concentration d’éléphants de forêt d’Afrique encore intacte, des gorilles et des chimpanzés. Bref, un endroit unique dans toute l’Afrique centrale.


Agrandir le plan

Photo : Irimep

Ce barrage doit servir à alimenter en hydroélectricité la future mine de fer de Bélinga, ainsi que le chemin de fer la reliant à la côte, au port en eaux profondes qui reste lui aussi à construire près de Libreville et appelé Santa-Clara.

Plan du parc d’Ivindo et emplacement des chutes (cliquez pour agrandir) :

Plan du futur barrage :

Plans et photo : Brainforest

Pour en savoir plus, consultez le site Brainforest et ses pages consacrées à ce parc et à ce scandale. Vous pouvez également signer la pétition contre le développement de ce projet destructeur, sur le site de l’Irimep.


Retour à La Une de Logo Paperblog