Magazine

Valenciennes, ville qui compte...

Publié le 16 mars 2008 par Maryelen
Je n'avais au départ pas du tout l'intention d'écrire un article dessus. Et puis je me suis "après tout pourquoi pas?"
Alors voilà, le sujet de cet article: Tourisme à Valenciennes lol. Déjà ça peut faire sourire, étant donné que j'y suis née et qu'on a toujours eu l'habitude de railler cette ville XD...Maintenant, on peut se demander pourquoi...
Tout le monde connaît sa propre ville, ses rues, ses magasins...On connaît sa propre ville déclinée sous toutes les formes: sa ville sous le soleil, sous la pluie, sous la neige, sous la grêle, par tous les temps, la circulation pourrie aux heures de pointe, le camion bloqué en plein milieu de la route si bien qu'on va être en retard en cours, ce qui fait qu'on est obligé de faire le trajet à pied sous une pluie battante, on râle, on en a marre, on peste contre le chauffeur, contre les automobilistes en général, contre le temps de m**** de la région, contre l'école, contre l'heure, contre la ville, contre tout.
D'un autre côté, on profite des journées du patrimoine (ah ouais y a ça ici...), des spectacles, des manifestations (concerts en plein air notamment) de toutes formes et on s'installe dans un petit confort tout naturel. Entre désappointement et bonheur.
Il suffit de voir les choses à travers les yeux de quelqu'un d'autre pour se rendre compte de ce que l'on a, de ce à quoi on est habitué depuis toujours. Jamais plus je ne râlerai de tout cela (peut-être un petit peu quand même lol), finalement, Valenciennes détient un beau patrimoine historique, et on peut être fier de l'ampleur que la ville prend.
Avec l'arrivée du théâtre Le Phénix, les expositions exceptionnelles au Musée (dont notamment une exposition sur les pharaons totalement inédite en France, elle est d'ailleurs partie à New York récemment), on a un accès à la culture ultra-facilité (surtout avec les tarifs jeunes ^^) et illimités. C'est vraiment génial toute la chance qu'on a. :D

Notre cinéma Gaumont s'est même enrichi d'un bowling/billard/restaurant/ juste à côté (oui bon on s'en fout mais c'est plus sympa quand même). On ne peut pas parler de Valenciennes sans citer aussi son stade de foot Nungesser (bientôt Nungesser 2) et son équipe de foot "allez VA, allez VA, allez!"...sans commentaire XD. On a un cœur de ville (ça nous fait une belle jambe mais bon... XD), le tramway dans tout le patelin (jusqu'à D'nain ui ui ), un réseau de bus dense, une flèche sur la place d'Armes (XD dit comme ça évidemment...ça le fait pas...) qui "commémore" l'ancien beffroi de la ville détruit au cours des guerres, ... ... à quand le wi-fi gratuit dans la ville?
Bref, et pour se remémorer la ville d'il y a 10 ans (d'avant le tram et tout le tintouin quoi), une petite vidéo "souvenirs souvenirs" mdrr : ;)
http://fr.youtube.com/watch?v=kUEpmo9ZwWo
Après la rigolade, des liens sérieux autour de Valenciennes:
http://www.lephenix.fr/index.php
http://www.chez.com/valenciennes/ : on apprend plein de trucs sur l'histoire de la ville notamment
http://www.valenciennes.fr/
http://www.valenciennes-metropole.fr/ :site de la communauté d'agglomération (article sur la nouvelle patinoire: http://www.valenciennes-metropole.fr/article478.html En tout cas, elle n'est toujours pas ouverte..)
http://www.univ-valenciennes.fr/
http://www.supinfogame.fr/ ;)
http://www.va-fc.com/
Enjoooy !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog