Magazine Régions du monde

Destination Nor'Ouest 2: À l'arrivée du Pacifique

Publié le 13 septembre 2008 par Haroldguillemette

Depuis le 4 septembre dernier l'aventure Destination Nor'ouest 2 est terminée, elle fera l'objet de huit émissions de télévision au printemps 2009. Destination Nor'Ouest 2, sur les traces de MacKenzie, est une aventure qui mène les 10 aventuriers de Peace River en Alberta jusqu'à l'océan Pacifique. Il ne faudra pas manquer la diffusion des émissions qui, selon Vicky Côté, permettront de voir de magnifiques paysages…
Ce que les voyageurs peuvent affirmer, sans trop en dévoiler sur cette balade de 1 600 km, dont 364 km de portage, c'est que cette aventure les ont fait beaucoup grandir et qu'ils sont allés au bout d'eux-mêmes.
Selon l'aventurière de Victoriaville l'alimentation a tourné, pendant ces 100 jours, autour de cinq ingrédients : le pemmican (bison séché mélangé avec du gras et de «Saskatoon berries»), la farine, le maïs mauve concassé, le riz sauvage et le «patched corn». Aucun produit laitier, peu de légumes, des petits fruits lorsqu'ils ont été mûrs et c'est tout. «On se nourrissait de ce qu'on trouvait».
Mais après une journée à pagayer et à faire du portage, quand tu arrives, il y a plein de choses à faire. Et après avoir monté le camp et pris le repas, on ne veut qu'une chose, aller dormir», explique-t-elle.
Incroyable... pendant trois mois, les pagayeurs ont produit aucun déchet, pas même un petit bout de papier. Il était possible de vivre avec bien peu de choses et que la forêt peut apporter un calme, une paix et un réconfort qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Vicky a pu remarquer, lors de ce périple, que le corps avait une remarquable capacité d'adaptation. Quand le mental suit, il n'y a pas grand-chose que le corps ne peut pas faire, a-t-elle découvert.
Une bien belle expérience qui sera diffusée sur les ondes de TVA dès le printemps prochain...c'est à suivre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (28)

Par clermont
posté le 25 décembre à 18:55
Signaler un abus

Bonjour,

Nous avons finalement vu les épisodes en rafale durant les fêtes de Noel toute la famille ensemble. Quel exploit! On forçait avec vous, on riait un peu et on pleurait quelque fois. Votre reportage était bien fait et montrait certains des atouts de notre grand pays. Comme canotier chevronné (plus de 55 jours de canot dans un été) je me suis posé certaines questions de logistique concernant les méthodes utilisées; les portages, le support de la rivière elle-même, le leadership et les techniques de progression.
Il ne faut pas oublier que les vrais explorateurs ne vivaient que de leur travail. Ici, les gens d'aujourd'hui ont un peu de difficulté à vivre comme dans le passé. Ce n'est pas aussi naturel que ceux qui vivaient à cette époque! Belle reconstruction historique! Félicitations. PS Comme je viens de Princeville j'aimerais bien parler à Vicky Côté. Veuillez lui envoyer mon courriel. Merci!

Par stef
posté le 01 décembre à 05:49
Signaler un abus

J'ai vu et enregistré la premiere et la deuxième saison et j'ai savouré chaque seconde .La première avait un parcour plus intéressant.Je ne sais pas si il y aura une troisième saison, mais je sais que je donnerais ma chemise pour pouvoir faire partie du voyage.

Par Roger
posté le 16 juin à 01:48
Signaler un abus

J'ai manqué la dernière émission ou ils parlent du tournage. Es t'il possible de la revoir sur internet?

Par sylvie
posté le 12 juin à 19:50
Signaler un abus

Bonjour, je n'ai pas écouté le 1er mais j'ai écouté le 2ème. Je me demandais ce que les gens pouvaient bien aller chercher en se compliquant la vie de cette façon, mais à la fin, j'ai compris tous les bienfaits que chacun en avait retirer. Bravo pour votre persévérance, votre détermination, votre volonté d'aller jusqu'au bout. Je ne sais pas si je serais capable d'en faire autant.....

Par Allez hop au cannot !
posté le 12 juin à 18:59
Signaler un abus

Bon vendredi,

j'ai regardé la dernière hier soir et j'ai énormément apprécié de voir la «confection» du produit après le produit fini, (je préfère toujours voir la salle à manger avant la cuisine c'est très personnel!) l'inverse me déprime généralement et je ne regarde pas le produit fini.

Vous allez me trouver épouvantable mais je croyais que le tournage avait été fait par une demi-douzaine de personnes tout au plus avec trois ou quatre caméra. Bon, je confesse mon ignorance totale en cette matière, alors quand j'ai vu hier tout le travail, toute la logistique, tout l'équipement et le tutti quanti qu'avait nécessité cette expédition, ma machoire du bas s'est décrochée... Wow, là j'ai été épatée, franchement, madame la productrice, félicitations pour la production, félicitations pour le choix de vos équipes de tournage, félicitations pour cette exceptionnelle odyssée !

Que dire des témoignages entendus de part et d'autres, et des «aventuriers» et des «travailleurs», ça a été fantastique de vous écouter, il y avait tellement d'humanité dans votre perception des uns et des autres, que pour une fois, j'ai pu mettre le mot ÉDIFIANT (et je ne plaisante pas) sur des relations entre humains.

Je n'ai qu'une chose à ajouter : encore, encore, encore !

Par André L.
posté le 12 juin à 04:34
Signaler un abus

Pour ceux et/ou celles qui veulent avoir de l'information sur : si il vas avoir une 3iem émission (Destination Nor'ouest 3), alors j'ai trouvé se site : http://www.telefilm.gc.ca/data/production/prod_4145.asp?lang=en&cat=tv&g=doc&y=2006

vous pouvez sûrement communiqué avec les gens qui se trouve a cette adresse.

Par Jas
posté le 12 juin à 04:14
Signaler un abus

Wow je dois avouer que cette aventure m'a renversé , et j'aimerais faire partie de la 3e édition, je suis ingénieur a Montréal et je suis un amateur de sensations forte et de nouveau défi et celui-ci m'intéresse beacoup. j'admire beaucoup toute l'équipe de la seconde édition il ont tous mon respect :)

Je suis une personne d'équipe qui sais gérer la pression, je suis conciliant, déteminé, et conpétitif. j'aimerais vraiment faire partie de la 3e édition.

au plaisir de vous rencontrer :)

Jasmyn

Par sim41
posté le 10 juin à 06:49
Signaler un abus

S.V.P. Pour la 3e aventure(s'il y en a une), ne partez pas sans moi !!! C'est une aventure que je me dois de tenter !! Merci d'avance : simon.brunelle@usherbrooke.ca

Par Lynda
posté le 10 juin à 03:42
Signaler un abus

Bonjour j'ai une grande admiration pour vous tous. J'espère que voua aller faire un autre défi car je voudrais y participer. Je suis de St-Hippolyte Québec j'ai 52 ans je suis aide bouchère j'espère avoir la chance de participer au prochain défi. Si vous avez de l'information S.V.P. me contacter à mon adresse courriel. Bravo à tous le monde Lynda Baril (s.v.p. ma demande est sérieuse )

Par Diane
posté le 09 juin à 23:36
Signaler un abus

Bonjour à tout les participants de Destination 2 je navais pas regardé la première mais là je lai regardé et je manque de mots pour vous dire à quel point je vous lève mon chapeau à tous vous êtes extraordinaires et vous avez un courage impressionnant vous mavez captivé tout au long de lémission je lenregistrait pour pouvoir revoir certaine séquence quand vous êtes arrivés à destination jai pleuré avec vous cest vous dire à quel point jétais avec vous même si je savais que vous le regardiez avec nous. Félicitation à tous chapeau.. Diane Trois-Rivières

Par Davet Covillon
posté le 19 mars à 00:48

Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter l'ocean pacifique, mais je suis très reconnaisant au paysagiste qui m'a donner l'occasion de voir un peu de ca aux jardins!

A propos de l’auteur


Haroldguillemette 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte