photo : "Elle & lui au sénat"
© David Lorrain C'est dans l'indifférence presque générale que les élections sénatoriales 2008 se prépare pour le 21 septembre.
Il faut bien préciser que si les élections sénatoriales ne sont pas sous le feu des projecteurs, c'est très certainement à cause du mode de scrutin.
Le sénat est renouvelé par moitié tous les 6 ans (depuis 2003), cette année se seront 114 sénateurs qui seront renouvelés. 40 sièges seront à pourvoir à la représentation proportionnelle et 74 au scrutin majoritaire.
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les Grands Électeurs français au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours pour la plupart des départements et scrutin proportionnel plurinominal pour les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhone, le Finistère, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Ile-et-Villaine et les représentants des Français hors du territoire...
Les grands électeurs sont les représentants des communes (95 %) et les conseils généraux et régionaux ainsi que les députés. Il y a environ 150 000 grands électeurs en France en 2008 dont 1 100 en Charente.
Notre département va renouveler ces 2 sénateurs : Philippe Arnaud (Modem) et Henri de Richement (UMP).
Il y aurait 12 candidats en Charente, le dépôt des candidatures est clos depuis vendredi. La liste devrait être disponible prochainement sur le site de la préfecture, parmi les favoris :
- Philippe Arnaud (UDF/Modem), candidat à sa succession et soutenu par l'UMP
- Henri de Richemont (UMP, maire et conseiller régional), candidat à sa succession
- Michel Boutant (PS, président du conseil général),
- Jean-Michel Bovin (UMP, maire et conseiller général), dissident sans investiture de l'UMP
- Nicole Bonnefoy (PS, conseillère général et régional)
Les élections se dérouleront le 21 septembre à à préfecture d'Angoulême et est obligatoire pour les grands électeurs. Pour Cognac, c'est l'ensemble des conseillers municipaux qui iront voter comme pour toutes les communes de plus de 9000 habitants.
France 3 Limousin Poitou-Charentes propose un dossier avec quelques vidéos sur le sujet et des interviews (rapides) des principaux candidats de Charente.
Depuis les dernières sénatoriales dans le département (1998) la donne a changé puisque Angoulême, Cognac, le conseil général et régional ont changé de bord pour passer à gauche. Ce qui pourrait donner des espérances aux 2 candidats PS, d'autant que l'UMP part divisé puisque Jean-Michel Bovin part sans son parti qui a préféré soutenir les sénateurs sortant UMP et Modem.
Rendez-vous citoyen :
- Conseil municipal Cognac, normalement jeudi 18 septembre 18h à l'hôtel de ville
Je ne pourrai peut-être pas être présent, si certain(e)s veulent proposer un compte-rendu ici-même je suis preneur (me contacter par email, voir en haut à droite) - Journée Service-Public, le samedi 11 octobre à l'espace 3000, organisé par le ville et le comité de défense des services publics du pays de Cognac
Plus d'infos dans les semaines à venir - Conférence Albert Jacquard, le samedi 11 décembre à Cognac, invité par Attac16 (à confirmer)