Magazine Internet

Le niveau de participation segmentée par type et par démographie sur Internet

Publié le 03 juillet 2007 par Julienjacob

Enfin une étude qui détaille les type d’usages et les populations concernées. Mais ce n’est qu’une photographie prise à un moment donné. Le vrai enjeu est de savoir si cette segmentation va tenir dans le temps.

Deux graphiques proposés par Business Week à partir d’une étude de Forrester sur le taux de participation des internautes, déjà abordé ici.

Le premier mesure l’évolution de la participation en un an.

Le deuxième montre le détail par âge sur la population américaine. (On espère toujours que les catégories créées ne mélangent pas des choux et des carottes).

Une question reste importante: les jeunes participent-ils plus parce qu’ils sont des « natives » (nés avec Internet) ou parce qu’ils sont jeunes ? Et les vieux (oh pardon, les seniors) mettent-ils plus de temps à s’y « mettre » ou seront-ils toujours moins participants ? Pourquoi ne le seraient-ils pas autant que les jeunes. Ces deux catégories de la population ont du temps et le lien social est le plus important à ces deux âges de la vie (snif, c’est beau…).

Je pense qu’une fois l’outil maîtrisé, comme les seniors nous le montrent avec la photo numérique, ils vont devenir des « power user » du lien social virtuel. Pour cela, il faudrait aussi que des sites et des services spécifiques existent (un myspace senior par exemple), ce qui n’est pas encore le cas.

Tout ça reste un peu de l’ordre de l’œuf et de la poule. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ps : pour ceux qui se demandaient comment faire des graphs comme ça sur Excel, un bloggeur l’explique, c’est fou ce qu’on apprend sur les blogs...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le festival de la création sur Internet

    Saluons l'initiative d'un ami proche, Christophe Ginisty, qui s'est lancé avec passion dans l'organisation d'un festival de la création sur Internet: Le festiva... Lire la suite

    Par  Emmanuel Obadia
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Internet Explorer revisité !

    Avec sa version 7, et la correction des nombreux bogues et failles de sécurité qui ont suivi, Microsoft a enfin daigné mettre au goût du jour son antique... Lire la suite

    Par  Guy Deridet
    HUMOUR, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Optimisez votre connexion Internet

    Optimisez votre connexion Internet

    Un dossier de libellules.ch sur "Comment optimiser sa connexion Internet. Par quelques petites manipulations très simples, il est parfois possible d'améliorer... Lire la suite

    Par  Lib Ellules
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET, LOGICIELS
  • Les adresses et Internet

    Le world Wide Web Le World Wide Web est le nom officiel de ce qu'on appelle le web ou encore la toile. Le www est composé d'un nombre énorme de serveurs. Lire la suite

    Par  Claire
    INFORMATIQUE, INTERNET
  • Pub video sur internet

    La pub video sur internet commence a emerger: le budget aux USA pour les campagnes videos online atteint 77millions de dollars, soit une progression de pres de... Lire la suite

    Par  Pierre
    INTERNET
  • Le festival de la création sur Internet

    Saluons l'initiative d'un ami proche, Christophe Ginisty, qui s'est lancé avec passion dans l'organisation d'un festival de la création sur Internet: Le festiva... Lire la suite

    Par  Emmanuel Obadia
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Il ne voulait pas placer ses parents dans une maison de retraite, son idée est...

    Kenneth Dupin, un entrepreneur a eu une idée de génie quand il était confronté à l’idée de placer ses parents en maison de retraite. Sa création a fait le tour... Lire la suite

    Par  Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

Magazine