Magazine

Pas d’inquiétudes (bis)

Publié le 14 septembre 2008 par Yanns

Je réécris l’article maintenant que j’ai un peu de temps : Samedi, en fin d’après-midi, cinq bombes ont explosé presque simultanément dans plusieurs endroits très fréquentés de New-Delhi. Trois autres engins explosifs ont été découverts sur d’autres sites. Le bilan est d’une trentaine de morts et d’une centaine de blessés. Plus d’informations sur les attentats ici.

Heureusement, aucun dommage pour moi, étant resté en sécurité sur le campus de l’IIT. Il n’empêche qu’il ne s’en est fallu de peu : parmi les sites concernés par les explosions se trouvait Connaught Place, la plus grande zone commerciale de la capitale. Je suis allé manger mon repas de midi là-bas ! Quatre heures avant les explosions, je me promenais dans le parc central de la place ! J’étais peut-être là-bas en même temps que les poseurs de bombes !

Je ne veux pas jouer au survivant (c’est pas comme si j’avais été à cinquante mètres de l’explosion) mais il n’empêche que ça fait réfléchir… En plus, j’avais prévu au départ d’aller à Connaught Place le soir plutôt qu’à midi. Bref, c’est dans ces moments-là qu’on ferme les yeux, joint les mains et qu’on dit : « Merci Seigneur ! ».

Cela rappelle également que les fouilles permanentes à l’entrée du métro servent à quelque chose. Moi qui me moquait des fréquents appels à la vigilance…

Les tensions intercommunautaires sont palpables même au sein du campus. Dans mon cours de sociologie de l’Inde, où nous parlons essentiellement des castes, du mariage et de l’influence de la religiosité sur l’organisation de la société, les débats sont parfois vifs ! Certains élèves réagissent très violemment aux remises en cause des traditions et du système établit.

Comme vous pouvez vous en douter (puisque j’écris cet article…), je ne suis pas partit ce week-end. Je suis resté par flemmardise mais aussi parce que l’équipe de badminton avait besoin de moi samedi matin. Je vous raconterai ça…

A bientôt pour de nouvelles aventures…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yanns Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte