Magazine Politique

Barack Obama lève 66 millions de dollars en août

Publié le 14 septembre 2008 par Exprimeo
C'est une nouvelle levée record annoncée par le candidat démocrate. L'impact pourrait se faire sentir dans les derniers jours de campagne par les moyens rendus disponibles dans des Etats clefs. L'objectif à atteindre est simple : - obtenir le montant le plus élevé, - obtenir le plus grand nombre de donateurs. Barack Obama est en train de battre des records sur ces deux volets. La collecte de fonds repose sur une méthode commerciale classique qui consiste à s'appuyer sur trois relais privilégiés : - les réunions privées thématiques avec un montant élevé à l'inscription, - les mailings écrits traditionnels, - les routages via Internet. On peut estimer que l'équipe de tout candidat à une fonction importante (Sénateur, Gouverneur, Maire d'une grande ville) est composée d'une cinquantaine de personnes à temps plein dont un certain nombre de personnes rémunérées vivant la campagne comme une étape à part entière d'un cursus professionnel valorisant. Sur ce nombre, 10 personnes consacreront tout leur temps à la collecte des fonds en conjuguant les mécanismes ci-dessus exposés avec une relance téléphonique systématique. Ce qui est probablement un des volets les plus originaux, c'est que le don s'inscrit désormais dans une logique plus globale de l'action citoyenne. Le premier publicitaire à avoir conçu un vrai module de mobilisation fut Richard Viguerie avec la théorie de "l'act now". Tout était fait pour impliquer le donateur dont la construction d‘une chaîne pour qu'il considère que sa donation a deux volets : - le don direct, - le nom d'un nouveau donateur. La véritable force de Barack Obama a résidé dans la chaîne de collecte que ses équipes ont su créer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines