Comme chaque midi pratiquement, de retour de déjeuner, je jette un œil parcours attentivement les nombreuses newsletters me permettant de me tenir informée du monde qui m’entoure ! Ce midi, la newsletter de L’internaute Argent nous propose un article pour « Arrondir ses fins de mois ». Chouette, me dis-je, j’en parlais justement avec mon acolyte la veille ! Etant à la base du genre panier percé, les vacances n’arrangeant rien, je me dis qu’il y aura sûrement dans cet article plus d’un bon conseil à prendre, connaissant le sérieux des publications du Journal du Net ...
Voici les bons conseils que nous prodigue la revue :
1/ Autoriser la publicité sur son terrain ou sur sa voiture
Bon, déjà ça part mal, je suis locataire de mon studio et je ne possède pas de voiture ! Dommage, j’apprends que la pub sur la voiture peut rapporter entre 70 et 300 € par mois, de quoi se payer une petite thalasso de temps en temps !
2/ Faire partie d’un panel de consommateurs
« Des sociétés proposent régulièrement à des particuliers de participer à des tests de produits ou à des réunions de consommateurs en échange d'une indemnisation allant jusqu'à à 60 euros de l'heure. » Ca, je le savais et même que j’adorerais pouvoir donner mon avis sur les nouvelles barres chocolatées que nous prépare unikraftfoods, le seul « problème », c’est que je travaille dans la communication / le marketing ... Et que donc, il parait que je n’aurais pas d’avis assez objectif, mon opinion étant trop biaisée à force de rédiger des propales, de me pencher sur des case study, ou de suivre tel ou tel lancement … Encore dommage, allez le prochain sera le bon !
3/ Sous-louer une partie de son logement
Non mais ça va pas bien ou quoi ? Comment vous dire, déjà que c’est pas évident évident de s’organiser quand on vit dans 33 m2, si en plus je dois accueillir un/une inconnue dans MON apparte, ça pousse le bouchon un peu loin !
4/ Produire et vendre son électricité
Alors oui, je pourrais m’équiper en panneaux solaires ou en éoliennes, comme le conseille cet article … Mais cela nous ramène à la proposition précédante, pas évident à caler tout ce matos dans un apparte, mignon certes, mais à Paris, si vous avez l’habitude des petites annonces immobilières, mignon = petit ! Si j’habitais une grande propriété dans le Lubéron, avec un jardin de 2 kilomètres carré je ne dis pas, mais là …
S’ensuivent ensuite des conseils un peu plus réalisables me concernant (faire des vide greniers, vendre sur Internet, faire du soutien scolaire …) mais le dernier « conseil » m’a fait pousser des cris !
Et oui, pour devenir riche, il suffit de créer son blog sur Internet ! Ben tiens ! C’est bête comme chou, pourquoi on n’y pense pas plus tôt ! Alors bien sûr il faut du temps parce que c’est bien connu, les blogueurs sont des gens oisifs, ils ont le temps, ils ne travaillent pas, ce sont des geeks qui passent leur temps derrière leur ordi, ils n’ont pas d’amis, de famille, ne vont jamais au ciné, au resto ou boire un verre. Ceux qui me connaissent personnellement peuvent d’ailleurs en témoigner. Une fois que l’on a trouvé LE sujet qui déchaînera les passions et qui nous amènera un million de visiteurs uniques (oui parce que la vie quotidienne des castors lapons, tout le monde s’en fout a priori, mais si vous arrivez à fédérer les quelques passionnés, pari tenu !), il suffit de vendre de l’espace publicitaire, de vendre des produits d’affiliation (en gros, vous placez un lien vers tel livre, vendu sur Amazon, et si le livre acheté vient de votre blog, vous ramassez une petite part de gâteau), ou alors, le clou, de demander à vos lecteurs d’effectuer des donations, en gros de faire l’aumône … C’est vraiment à se demander si l’auteur de cet article connaît le monde des blogs pour dire des choses pareilles … Calmons nous un peu, les blogueurs français qui vivent bien et uniquement des revenus de leur blog se comptent sur les doigts de la main. Je n’attendais pas de la part de l’internaute argent un livre blanc sur la monétisation de son audience, mais à la sortie de tels poncifs, j’ai vraiment l’impression d’être retombée quelques années en arrière !