En 2005 Pininfarina approcha James Glickenhaus, réalisateur de films, producteur, responsable d'un fonds d'investissement... et collectionneur de Ferrari pour savoir s'il accepterait de financer la création d'une nouvelle Ferrari, une voiture unique. Ce dernier répondit favorablement et la voulut inspirée des mythiques modèles P qui s'étaient illustrés sur les circuits dans les années 60. Les deux parties trouvaient leur compte dans ce contrat de 4 millions de dollars:
- Jim Glickenhaus devenait le co-concepteur et le "créateur" d'une voiture unique qu'il conduit lui-même. La voiture était entièrement "customisée" selon ses désirs et ceux de ses enfants - jusqu'à la forme anatomique des sièges...
- Pininfarina voyait réaffirmée sa longue tradition de concepteur de voitures sur mesures pour de riches collectionneurs.
Ferrari, qui n'avait pas été informé du projet, le découvrit lorsque la voiture leur fut présentée en 2006. Ils décidèrent de l'inclure dans leur catalogue officiel et de la nommer "Ferrari P 4/5 by Pininfarina".

J'ai voulu ainsi rassembler dans une même note deux cas extrêmes qui ont en commun de montrer comment une marque peut faire vivre à ses clients/consommateurs une expérience unique et mémorable. Les deux sont sans commune mesure: dans un cas le client est co-créateur de l'expérience, dans l'autre il ne fait que participer. Mais ce sont autant d'exemples d'un des enjeux auxquels les marques de luxe vont devoir faire face: comment faire vivre une expérience à TOUS ses clients (et non pas aux seuls happy few) à une époque où les marques de mass-market (citons aussi les spas temporaires EVIAN, les Look Fab Studios de P&G Beauty, les Nike Town, les REI parks.... ) investissent ce créneau en étant extrêmement inventives...
