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L'avenir du luxe 2: vivre des expériences uniques

Publié le 01 août 2008 par Michelgutsatz

300pxferrari_p45_front_right En 2005 Pininfarina approcha James Glickenhaus, réalisateur de films, producteur, responsable d'un fonds d'investissement... et collectionneur de Ferrari pour savoir s'il accepterait de financer la création d'une nouvelle Ferrari, une voiture unique. Ce dernier répondit favorablement et la voulut inspirée des mythiques modèles P qui s'étaient illustrés sur les circuits dans les années 60. Les deux parties trouvaient leur compte dans ce contrat de 4 millions de dollars:

  • Jim Glickenhaus devenait le co-concepteur et le "créateur" d'une voiture unique qu'il conduit lui-même. La voiture était entièrement "customisée" selon ses désirs et ceux de ses enfants - jusqu'à la forme anatomique des sièges...
  • Pininfarina voyait réaffirmée sa longue tradition de concepteur de voitures sur mesures pour de riches collectionneurs.

Ferrari, qui n'avait pas été informé du projet, le découvrit lorsque la voiture leur fut présentée en 2006.  Ils décidèrent de l'inclure dans leur catalogue officiel et de la nommer "Ferrari P 4/5 by Pininfarina". 

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A l'opposé de l'expérience Ferrari parlons maintenant de la "NYC Best Bathroom Experience EVER Times Square - Charmin". Pour la deuxième fois au moment des Fêtes de fin d'année, la marque de P&G a ouvert des toilettes temporaires au cœur de New York: 20 restrooms impeccables, des tables à langer, une salle d'attente avec une cheminée et une télévision, et bien sur la possibilité de se faire prendre en photo avec l'ours Charmin.... Dans une ville où il reste extrêmement difficile de trouver des toilettes propres ("In 2002, the mayor said addressing the public restroom shortage was one of his three highest priorities, behind improving city schools and grappling with the city budget"), les Restrooms Charmin sont un indéniable succès offrant à chacun un service rare mais aussi une véritable expérience.

J'ai voulu ainsi rassembler dans une même note deux cas extrêmes qui ont en commun de montrer comment une marque peut faire vivre à ses clients/consommateurs une expérience unique et mémorable. Les deux sont sans commune mesure: dans un cas le client est co-créateur de l'expérience, dans l'autre il ne fait que participer. Mais ce sont autant d'exemples d'un des enjeux auxquels les marques de luxe vont devoir faire face:  comment faire vivre une expérience à TOUS ses clients (et non pas aux seuls happy few) à une époque où les marques de mass-market (citons aussi les spas temporaires EVIAN, les Look Fab Studios de P&G Beauty, les Nike Town, les REI parks.... ) investissent ce créneau en étant extrêmement inventives...


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