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Soulcalibur 4, l'épée plus forte que la plume

Publié le 15 septembre 2008 par Guls
Le quatrième volet de la série Soulcalibur est sorti il y a quelques semaines de cela à une époque où il semblait que le FPS maintenant son hégémonie sur le coeur des gamers. Soulcalibur 4 avait la délicate mission de redonner ses lettres de noblesses au jeu de combat. Mission accomplie ? c'est ce que nous allons voir.

Le retour du fils prodigue
Soulcalibur 4 est, comme son nom l'indique, le quatrième volet de la série Soulcalibur, développée et éditée par Namco-Bandaï Games, et commencée sur Dreamcast en 1999. Sans parler en profondeur de la série en elle-même, il est toutefois important de noter que tous les épisodes ont pour point commun de tourner autour de trois concepts de gameplay:
1) Les armes: Le background de Soulcalibur tourne autour de deux épées d'une puissance phénoménale, mais elles ne sont pas seules, et la quasi-totalité des personnages du jeu utilises des armes qui déterminent leur style de combat ;
2) Le temps limité: Tous les combats se déroulent en temps limité, un temps décidé par le mode de jeu dans lequel vous jouez. Le temps joue donc une grande importance tactique dans les affrontements.
3) Le ring-out: Tous les rings de Soulcalibur sont limités en taille, et une sortie implique la défaite immédiate. Ceci est également à prendre en compte au niveau tactique.
Le quatrième volet de la série reprend bien ces trois éléments, et les améliore avec une grande finesse. Certains combats du mode solo jouent donc sur le temps ou la taille du ring pour augmenter le défi, pour le plus grand plaisir des joueurs.

L'habit fait le moine
Il y a certains types de jeu où les graphismes ont peu d'importance, mais les jeux d'action, et en particulier les jeux de combat, n'en font pas partie. A ce niveau là, Soulcalibur 4 met la barre très haut en proposant au joueurs des graphismes magnifiques avec une fluidité parfaite. Les personnages et décors sont détaillés au maximum, et seules quelques erreurs bien pardonnables sont détectables dans les modèles de personnage (une poignée d'épée traversant un sein par exemple). D'une plastique parfaite (et ça a son importance vu les plantureuses demoiselles que l'on peut incarner), le jeu n'a pas non plus de défaut sur l'animation des personnages. Certaines personnes ont tout de même noté que le personnage de Dark Vador, présent uniquement sur la version PS3, aurait quelques soucis d'animation. La version utilisée pour ce test étant celle de la Xbox360 où seul Yoda est disponible, je n'ai pu noter aucun soucis.

Garder le contrôle
Comme tous les jeux de combat, Soulcalibur 4 est basé sur la réalisation de combinaisons de touches au bon moment afin de dévastateurs combos. De ce côté là, un équilibre a semble-t-il été trouvé entre la technicité du puriste et l'accessibilité au novice. Un joueur peu habitué des jeux de ce type pourra ainsi facilement s'y retrouver et, après quelques combats d'entraînement, enchaîner un nombre suffisant de combos pour tirer son épingle du jeu. Le puriste, de son côté, retrouvera les grands combos de tout jeu de ce genre. On déplorera à ce niveau là que la liste des coups soit pour le moins obscure, car les touches de la manettes ne portent pas le même nom dans le jeu, ce qui porte à confusion. Cette fonctionnalité a bien sûr une utilité, puisque les touches de la manette sont entièrement configurables, mais restera une gêne pour tous excepté pour les plus grands optimisateurs.
Ces contrôles simples d'accès sont nécessaires à la maîtrise du gameplay très rapide (temps limité oblige) du jeu. Rien à reprocher au niveau du gamedesign de Soulcalibur 4, accessible au fan de la série comme au grand public, et qui sait créer un juste équilibre entre beauté, difficulté et satisfaction du joueur.

Du combat avant tout
Si Soulcalibur 4 est un jeu de combat, il n'en propose pas moins de nombreux modes de jeu plus ou moins accessoires. En solo, le mode histoire, constitué d'une succession de 5 combats à difficulté croissance, est d'un intérêt relatif. On lui préfèrera le mode Tour des Âmes qui propose de gravir une tour avec des combattants à chaque étage tout en récupérant trésors et renommée. Le mode arcade est tout ce qu'il y a de plus classique et propose des combats à la chaîne afin de se détendre après une longue journée de travail.
Le multijoueurs de Soulcalibur 4 est relativement classique, avec ses rencontres et ses classements, mais nous savons tous que ces jeux prennent tout leur intérêt contre des joueurs humains. On aurait peut-être aimé plus d'originalité, mais il semble clair que ce n'était pas le but du titre.

Une grande richesse
Terminons ce tour d'horizon de Soulcalibur 4 par la richesse d'options qu'il propose. Plusieurs dizaines de personnages sont disponibles sans compter ceux que vous pouvez créer vous-même grâce à un système de création de personnage très puissant. Un grand nombre d'armes et d'armures sont également déblocables au fil de vos aventures en solo et en multijoueurs, tandis qu'au sein même des personnages de base, nombre d'options sont configurables pour différents types de combats et une durée de vie très grande.
Les décors servant de ring ne sont pas infinis mais permettent tout de même une diversité suffisante pour ne pas s'ennuyer. Reste la question de la présence des personnages tirés de l'univers de Star Wars dans le jeu. S'ils sont manifestement des outils marketing destinés à ouvrir la licence Soulcalibur à un public plus grand, leur intégration n'est pas mauvaise (si ce n'est sur la version PS3, voir plus haut) et apporte un peu de nouveauté au jeu. J'ai tendance à croire que Yoda est légèrement avantagé par rapport aux autres belligérants de par sa taille, mais elle doit facilement pouvoir être contrée.

Conclusion
En conclusion, Soulcalibur 4 est définitivement le meilleur jeu de combat actuellement disponible sur consoles de salon. Beau, équilibré et au contenu fournit, il propose la particularité de s'ouvrir au grand public par un gameplay simple et jouissif. Malgré un mode "Histoire" finalement facultatif, et un certain manque d'originalité, il reste à essayer pour tous les fans de jeu d'action, en attendant les potentiels challengers que seront les prochains Street Fighter et Tekken.

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