En ce début de semaine, c’est encore la visite du Pape en France qui fait la une des principaux journaux. Le Figaro titre sobrement « Benoît XVI donne une feuille de route aux évêques », précisant que le souverain pontife a déclaré que « L’église ne revendique pas la place de l’État ». Pour 20 minutes « Le Sarko catho ne fait pas l’unanimité »: François Hollande, François Bayrou et le chiraquien François Baroin critiquent vivement le concept de « laïcité positive » lancé par le chef de l’État. Le député sarkozyste Frédéric Lefebvre accuse quant-à lui le PS « d’insulter tous les chrétiens de France ». Sur le site internet Marianne2, Catherine Kintzler se demande « C’est quoi, la laïcité négative? ». Pour le quotidien belge Le Soir, le Pape à défendu à Lourdes des positions conservatrices et pour L’Orient le Jour, quotidien Libanais, « A Lourdes, Benoît XVI s’ouvre aux traditionalistes ». Le Pape à en effet demandé aux évêques de ne pas bénir les unions illégitimes comme le rappelle le Corriere Della Serra.
Une médaille du bac qui “serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue”, c’est la nouvelle lubie du ministre de l’Éducation Xavier Darcos. Lycéens et parents dénoncent une mesure « bling-bling » nous disent Libération et Le Figaro.
Au Maroc, ce ne sont pas des médailles mais des cartables que l’on distribue aux enfants de familles démunies. Mais cette opération nécessite des recadrages permanents pour pouvoir atteindre ses objectifs nous précise Aujourd’hui Le Maroc du fait de la difficulté à identifier les enfants dans le besoin. Mais même quand on a le cartable, on ne peut pas toujours faire convenablement sa rentrée.
En Algérie, le quotidien El Watan nous apprend qu’un manque de personnel et d’infrastructure oblige certains écoliers à n’aller en classe qu’un jour sur deux provoquant ainsi la colère des parents d’élèves. Éducation encore dans le Berliner Zeitung qui rapporte une étude de chercheurs de l’université d’Humboldt mettant en garde contre le surmenage des lycéens, bien souvent provoqué par des parents trop exigeants.
Une fois les études finies, il est temps de s’insérer sur le marché du travail et le quotidien espagnol El Païs nous apprend qu’avec 22% de diplomés travaillant à un poste pour lequel ils sont sur-qualifiés, l’espagne détient le record en la matière parmi les pays de l’OCDE.
Enfin, le journal d’opposition chinois La grande époque nous relate la dure réalité de la rentrée dans la province du Sichuan un peu plus de 100 jours après le tremblement de terre qui toucha durement la région.
Au chapitre politique, Le monde nous apprend que « La fronde contre Gordon Brown gagne les marges de son équipe ». Pour le quotidien anglais Le Telegraph, Brown, contesté par des figures historiques de son parti n’aurait plus que quelques semaines pour sauver son leadership.
« Ils augmentent leurs salaires et s’offrent des vacances prolongées : Les députés lâchent la population », c’est le titre sans concession d‘El Watan traitant de l’absentéisme au sein de l’hémicycle algérien. Le salaire des politiques, il en est aussi question dans la Libre Belgique qui révèle que le Prince Laurent gagne 8.666 euros net par jour de travail.
Retour en France avec le principe du bonus-malus écologique qui devrait être étendu selon le Télégramme de Brest aux peintures et aux détergents, voire aux logements. Le gouvernement envisagerait également l’instauration d’une « taxe pique-nique » sur les assiettes, couverts et gobelets en plastique. En Australie aussi la taxe est à la mode, le gouvernement envisagerait d’instaurer une taxe carbone sur les produits importés afin de protéger l’industrie locale nous apprend The Australian.
En Amérique du Sud enfin, c’est la crise en Bolivie qui fait la une des journaux. Clarin.com nous apprend que le gouvernement bolivien a demandé l’arrestation du préfet de la province de Pando, Leopoldo Fernández, qu’il tient pour responsable de la mort de 30 personnes dans les affrontements de jeudi dernier et a réclamé 30 années de prison à son encontre.