Magazine Santé

Devenez donneur de moelle osseuse !

Publié le 15 septembre 2008 par Willy

Aujourd’hui débute la troisième « Semaine nationale de mobilisation au don volontaire de moelle osseuse ». Une semaine capitale pour l’Agence nationale de la Biomédecine, qui déplore cette année une baisse préoccupante du nombre de dons. Cette situation est d’autant plus alarmante que le Registre national des donneurs en France, figure parmi les plus « pauvres » des pays développés.

Près de 2 000 malades justifient d’une greffe de moelle osseuse pour vaincre la maladie qui les menace dans leur vie. « C’est pourquoi chaque nouveau donneur inscrit sur le Registre national représente une chance supplémentaire, voire unique pour ces patients de trouver leur donneur, et peut-être de leur sauver la vie », insiste l’Agence.

C’est un don extrêmement précieux. Car la moelle osseuse assure la production des cellules souches hématopoïétique, elles-mêmes à l’origine des cellules sanguines : globules rouges, globules blancs, plaquettes. Or des maladies telles l’aplasie médullaire, ou certains cancers du sang comme les lymphomes et les leucémies provoquent justement des dysfonctionnements du système « hématopoïétique ». Certes les médecins ont à leur disposition divers moyens pour prendre en charge ces affections. Mais la greffe de moelle osseuse, associée à d’autres traitements, représente souvent le seul espoir de guérison. Les besoins sont énormes. Pour la seule région de Bretagne par exemple, le nombre de nouveaux donneurs à identifier d’ici la fin de l’année est estimé à 1000.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il suffit de remplir deux conditions. Etre en parfaite santé, avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans. Chaque candidat au don doit s’entretenir avec un médecin et subir une prise de sang. Pour se procurer la demande d’inscription au Registre français des donneurs de moelle osseuse et recevoir un document d’information : http://www.dondemoelleosseuse.fr . Vous pouvez aussi contacter le 0 800 20 22 24 (appel gratuit).

Source : Agence de la Biomédecine, septembre 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine