Magazine Environnement

Pique-niquez vert pour éviter l'éco-taxe

Publié le 15 septembre 2008 par Herve Lange

Assiette palmier creuse ronde 20 cm (10 pces) chez Adiserve

La taxe "pique-nique" a attendu la fin de l'été pour arriver. Le gouvernement prépare la mise en place de cette taxe écologique, d'après les informations du Journal du Dimanche du 14 septembre.

Cette taxe s'inspire de celle existante en Belgique depuis juillet 2007. Elle concerne les sacs en plastique, la vaisselle jetable (assiettes, gobelets et couverts en plastique) et les films plastique et aluminium à usage ménager. La liste n'est pas encore complètement arrêtée, ni sous quelle forme cette taxe va s'appliquer. Sans doute seront également visés, les briquets et rasoirs jetables, les rouleaux adhésifs etc... Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'écologie, a même évoqué que les couches pourraient être concernées. L'idée est de généraliser l'usage des couches lavables (voir le précédent billet "Revenons aux langes, pardon, aux couches lavables").

Cuillères café en bois par 100 . biodégradables et compostables chez Un bureau sur la terre

L'éco-participation pourrait être le modèle choisi par Jean-Louis Borloo, déjà appliquée sur les produits techniques depuis deux ans. Fin septembre, le conseil des ministres se prononcera pour l'inscrire au projet de loi des finances 2009.

Gobelets par 50 pour chaud (max 80°) 17cl cellulose+amidon vegetal chez Un bureau sur la terre

Pour continuer à déjeuner sur l'herbe, à faire la fête sans culpabiliser, il suffit de se tourner vers l'achat de vaisselle biodégradable ou compostable. Le choix est vaste, et c'est plutôt sympathique de jeter sa vaisselle dans le barbecue à la fin de la "garden party" !

Papier alimentaire écologique EchoNatur chez Notes de Provence
En savoir plus :


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Serguei
posté le 22 juin à 10:02
Signaler un abus

Assez des écolos : encore une nouvelle taxe pour financer CO-BANDIT ( le palpeur d'enfant , dixit Bayrou) controles techniques , controles habitations , ass contre la violence routiere (antis voitures) , radars , alcoolémie bientot à 0% ? Société castratrice et lobotomisante : NOUVEL ORDRE MONDIAL et son nouvel instrument la scientoécologie mondialiste. PLUS QU'ASSEZ DE TOUTES CES PONCTIONS .

La taxe Pique Nick ? n'importe quoi: la piste de l'Everest est jonchée de détritus laissés par les alpinistes écolos les sportifs écolos jettent leurs emballages dans les talus

La taxe carbone n'empechera pas une certaine classe de rouler en L Gaillardo de faire 3 voyages par an en avion de diriger des usines polluantes de les transferer dans des pays moins regardants et NOUS PAUVRES FRANCAIS IMBECILES d'être vampirisés un max , parce que nous avons une tête à claques.

A propos de l’auteur


Herve Lange 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte