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Millésima SA dope ses ventes en ligne en s'appuyant sur Compario

Publié le 15 septembre 2008 par Frédéric Denel

Source : Agence MyNtic-PR (www.myntic-pr.com) - Actualité publiée le 11 Septembre 2008

 

 

Compario facilite l'accès des internautes aux produits du catalogue électronique de www.Millesima.fr
Compario, acteur majeur dans le domaine des applications logicielles de Vente Guidée sur Internet, accompagne Millésima dans la mise en ouvre d'une infrastructure de commerce électronique adaptée à ses spécificités métier et à ses enjeux de développement.
Créée en 1983, la société Millésima, membre du Groupe Financière Bernard, qui possède également Wine & Co, est un acteur majeur dans la vente en ligne de grands vins. Millésima est présent au niveau international, en Europe et aux Etats-Unis.
Dans le cadre de sa stratégie commerciale visant à optimiser ses ventes sur le canal Internet, Millésima décide de refondre ses sites existants (1 par pays couvert, soit 12 au total) et d'intégrer une équipe e-commerce dédiée à la mise en ouvre, au suivi  et à l'animation de projet. En effet, au-delà de la VAD pratiquée traditionnellement au travers de l'édition de catalogue, la vente en ligne se positionne désormais comme un axe stratégique et prioritaire qui affiche une progression de plus de 25 % ces dernières années. L'objectif de Millésima est de réaliser prochainement 50% de ses ventes totales sur le canal Internet.
Pour ce faire, en septembre 2007, l'équipe e-commerce de Millésima choisit de lancer une vaste consultation visant à sélectionner un outil de searchandising évolutif (ou mise en valeur des produits du catalogue électronique par le search) lui permettant de s'adapter aisément à ses attentes spécifiques (notamment au niveau des paramétrages métiers comme la vente de primeurs par exemple). A noter que Millésima, au travers de cette option, ne souhaite pas développer un système en interne mais s'appuyer sur un éditeur spécialisé proposant une offre éprouvée et industrielle. En effet, après étude, la société estime réaliser une économie de 40% en utilisant une solution logicielle. En outre, ses équipes peuvent se consacrer au métier de Millésima : le marketing et la vente de ses produit, leur positionnement SEO, etc.
La solution de Compario est alors short-listée puis sélectionnée. Ce choix s 'explique à la fois par ses fonctionnalités avancées, son positionnement tarifaire et son caractère très opérationnel garantissant un déploiement rapide et adapté. En effet, en s'appuyant sur Compario, Millésima a pu mettre en place un catalogue électronique d'une grande flexibilité, prenant en compte la logique organisationnelle souhaitée mais également les réglages spécifiques à son métier (notamment au niveau du mode de commande, de gestion puis de paiement des primeurs).
Mais surtout, en s'appuyant sur la solution d'aide au choix de Compario, Millésima permet désormais à ses clients d'accéder plus rapidement au produit souhaité en les guidant intuitivement dans ses différents univers.
Pour cela, un travail de fond sur la constitution du catalogue électronique, son arborescence et sa segmentation a été entrepris avec pour objectif d' offrir un meilleur accès en quelques clics, donc une plus grande qualité de service à l'internaute. Ainsi, grâce à cette mise en ouvre, le nombre de pages vues par visite a été multiplié par 2,7, passant de 3 à 8 pages et le taux de rebond de 40 % à 25 % soit une amélioration de 38 %. Ces résultats, mesurés en constante progression dès le premier mois suivant  la mise en production, illustrent pragmatiquement le caractère opérationnel de l'outil.
Au-delà de ces premiers éléments, l'intégration de la solution de Compario au cour de la plate-forme de e-commerce de Millésima a permis à la société d'accéder aux bénéfices suivants :
- de proposer à l'internaute un meilleur système de tri et de sélection de produits, - de mieux mettre en valeur les références du catalogue, soit plus de 4 000 références,

- d'accéder à un moteur de recherche e-commerce performant,
- d'augmenter les taux de conversion et de doper ses ventes additionnelles (notamment au travers de recommandations sur les produits les plus visités.),
- de se rapprocher de ses clients en leur proposant une palette d'outils (espace dédié, gestion des paniers de commande, rappel des paniers abandonnés.) et donc d'augmenter le panier moyen. L'utilisation de Compario en mode multi-canal a permis à Millésima de constater une augmentation de 30% du montant du panier moyen.
Les équipes de Millésima peuvent désormais également accéder à des statistiques détaillées leur permettant d'avoir une vision analytique et de prendre rapidement les bonnes décisions pour accroître les ventes sur le canal Web. La souplesse du logiciel permet de mettre rapidement ces décisions en pratique et d'adopter une véritable démarche interactive afin de tester et d'aboutir aux meilleurs résultats de vente.
Enfin, Millésima note l'accompagnement constant de Compario tout au long du projet et apprécie particulièrement de maîtriser le cadre budgétaire fixé sans avoir de dépassement  lié à la mise en ouvre de développements et réglages sur-mesure.
M. Gérard SPATAFORA, Responsable e-commerce chez Millésima : « Compario nous a permis de répondre rapidement et efficacement à nos besoins. Ainsi, nous disposons aujourd'hui d'une plate-forme aboutie et attractive où nos clients accèdent plus facilement au produit recherché en étant guidés pas à pas dans leur navigation. Cela nous permet d'améliorer notre qualité de service et d'accroître nos parts de marché significativement. »
M. Pascal PODVIN, CEO de Compario : « Compario est fier d'avoir été choisi par un client aussi prestigieux que Millésima, au terme d'un rigoureux processus de sélection. Millésima illustre bien les tendances nouvelles du marché : d'une part, ils ont su se doter de fonctionnalités avancées de vente interactive, eMerchandizing, personnalisation, gestion des préférences et web 2.0 qui font vraiment la différence par rapport aux fonctions de "commodité" du type gestion de panier, gestion des comptes clients, gestion des paiements. D'autre part, ils ont compris l'intérêt d'utiliser une plateforme logicielle par rapport au développement spécifique qui prévalait jusqu'à présent. »
A propos de Compario: www.compario.net
A propos de Millésima : www.millesima.com


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