Magazine Société

Mortalité infantile : la baisse se poursuit

Publié le 15 septembre 2008 par Willy

Près de 9,2 millions de morts en 2007. Bien que très élevée, la mortalité infantile –c’est-à-dire celle concernant les enfants de moins de 5 ans- est en baisse à travers le monde. Comme le résume Ann Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, « nous avons certes progressé mais il reste beaucoup à faire ».

Depuis 1960, le taux de mortalité des moins de 5 ans a chuté de plus de 60% dans le monde. Au début des années 90, près de 13 millions de petits décédaient encore chaque année. Pour la première fois en 2006, le chiffre est passé sous la barre symbolique des 10 millions de morts (9,7 millions).

« La dénutrition contribue à plus d’un tiers des 9,2 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans », explique l’UNICEF. « Pour que ces enfants aient la possibilité de survivre, il faut accélérer les initiatives visant à répondre aux besoins nutritionnels des femmes, des nouveau-nés et des enfants ».

Parmi les pays qui ont le plus progressé ces dernières années, l’UNICEF cite la République démocratique et populaire Lao (anciennement appelé Laos), le Bangladesh, la Bolivie et le Népal. « Ces quatre pays ont chacun réussi à faire chuter de plus de 50% leur taux de mortalité infantile depuis 1990 ». Au même titre d’ailleurs que l’Erythrée et dans une moindre mesure le Malawi, le Mozambique, le Niger et l’Ethiopie.

Source : UNICEF, 12 septembre 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine