Magazine

Saint Jo, les Feuillants, Isaac de l'Etoile et TF1.

Publié le 15 septembre 2008 par Vianney

saint jo poitiersAu début du mois, dans son "fameux" journal de 13h avec JP Pernaud, TF1 s'intéresse à "La rentrée dans un lycée historique" et diffuse un reportage sur le Lycée des Feuillants à Poitiers.
Comme de nombreux poitevins je suis passé par ce lycée et j'ai loupé ce reportage. Après quelques bidouilles le voila ci dessous.
C'est sympathique de retrouver ces lieux familiers, et ces profs "anonymes" mais que l'on connait à Poitiers, dans un reportage regardé par des millions de français... On y voit notamment Oscar mais aussi Philippe Amen dont je garde un bon souvenir et qui tient un blog depuis un moment déjà.


Le passé et l'avenir du lycée Les Feuillants

15 juin 1858 : Monseigneur Pie pose la première pierre du Collège Saint-Joseph. 6 juin 1860 : Les élèves de Saint-Vincent de Paul s’installent dans les nouveaux locaux. 1864 : Les locaux du Collège Saint-Joseph peuvent accueillir des élèves. 1865 : il y a 400 élèves au Collège. issac.jpg1870 : Une manifestation s’organise contre les Jésuites (200 poitevins tentent de forcer les portes). Le Collège est réquisitionné pendant la guerre. M. Legentil, homme d’œuvre parisien, fait vœu, au Collège, de construire la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre. 1871 à 1880 : Les années prospères. 29 mars 1880 : La parution des décrets de persécution contre les congrégations religieuses (cette loi vise plus particulièrement les jésuites). 2 août 1881 : Les écoles confessionnelles sont obligées de fermer. L’enseignement se perpétue grâce à l’installation de 4 à 5 établissements. 1905 : La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat ne perturbe pas l’enseignement du Collège, l’établissement est géré par une société civile. 15 mai 1955 : Les jésuites annoncent leur départ du collège Saint-Joseph. L’établissement passe sous tutelle diocésaine (il dépend directement de l’évêque de Poitiers). 16 juin 1961 : Le contrat d’association entre le collège Saint-Joseph et l’Etat est signé à la préfecture. 1980 : Le Collège de garçons Saint-Joseph fusionne avec l’Institution du Doyenné Saint-Hilaire qui n’accueillait que des filles. Le lycée devient mixte et prend le nom de Lycée Les Feuillants. 1992 : Les Feuillants ouvre une section pour les étudiants : le BTS Tourisme. 2000 : Le lycée innove dans la conception de l’aménagement horaire.
2008 : Le lycée Les Feuillants est intégré au projet Isaac de l’étoile avec le Collège Saint-Stanislas et le lycée profesionnel du Porteau.
2010 : Déménagement du lycée sur le site du Porteau.

Qui est Isaac de l'Etoile ?

Théologien catholique du XIIe siècle, il a fondé en Poitou l’Abbaye de l’Étoile. Il a su défendre ses idées et ses amis contre le pouvoir politique. Penseur brillant et novateur, à l’origine des écoles cathédrales, il nous donne l’élan nécessaire pour être libre et créateur. Le symbole de l’étoile est une manière d’affirmer que chacun a sa place dans la réussite.

Des hommes qui ont marqué l’histoire:

·Les professeurs :
- Le père Jean Fleury, déclaré Juste par l’Etat d’Israël, il sauva, avec son réseau de résistants, 400 juifs pendant la seconde guerre mondiale.
- Le père Camille de la Croix, archéologue dont les découvertes gallo-romaines marquèrent Poitiers.
- Le père Joseph de Joannis, qui fut plusieurs fois président de la Société Entomologique de France.
·Les élèves :
- Edmond Ernou, ministre de la justice en 1873.
- L’amiral Jean Merveilleux du Vignaux, chef d’Etat Major de l’armée navale en 1917.
- Henri Lavedan de l’Académie Française.
- James Lay, économiste, docteur de la mise en relation.
- Le Maréchal de France Jean de Lattre de Tassigny.
- Le Maréchal de France Philippe Leclerc de Hauteclocque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte