Magazine Afrique

Pour un écotourisme à Djibouti

Publié le 15 septembre 2008 par Sylvie Hoarau

Extraits d'une interview de Ahmed Abdourazak, directeur de Samex Tours & Travel


Investir dans le tourisme à Djibouti en créant un véritable tour opérateur conforme au standard international, ambition démesurée ou coup de maître ?
Ni l'un ni l'autre. Vous savez, peu importe le secteur, pour tout citoyen qui se respecte, investir dans son pays, c'est un devoir. [...] Investir dans le tourisme à Djibouti, c'est investir dans l'avenir du pays.

Concrètement, comment se présente le marché du tourisme à Djibouti ?

Honnêtement, à Djibouti, le marché du tourisme est en train de décoller. Parce que tout simplement, l'essentiel des conditions impératives à l'éclosion du tourisme est réuni aujourd'hui. [...] Nos paysages, notre culture et notre hospitalité millénaire qui reste l'apanage de notre identité font de Djibouti un territoire fascinant et une destination idéale pour l'écotourisme. A cela s'ajoute la position géostratégique de Djibouti qui fait de notre pays le trait d'union naturel de trois continents et la porte d'entrée du Comesa, marché de 400 millions de consommateurs.
[...] Beaucoup de nations qui n'avaient rien à montrer ont réussi à faire de leur pays une destination majeure du tourisme. C'est le cas notamment pour La Réunion ou les Seychelles. Le peu qu'ils possédaient, ils ont su le mettre en valeur.
Quelle politique touristique faudra-t-il développer ?
Le tourisme est un vecteur de développement durable lorsqu'il privilégie le rapprochement des populations et la préservation de l'environnement. Ce sont là deux exigences cardinales qui doivent constituer le fondement et l'éthique de l'exploration touristique.
La Nation - Djibouti, 9 septembre 2008
Lire l'article dans son intégralité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog