Magazine

Crédibilité Made in China.

Publié le 17 août 2008 par Gezajans

La Chine a lancé ce 08/08/08 une impressionnante campagne de publicité mondiale. Les moyens mis en oeuvre furent à la hauteur des ambitions. La mise en scène signée Zhang Yimou fut époustouflante, le casting hors normes et la réalisation parfaite. Quelques journalistes occidentaux mal intentionnés ont parlé de petits trucages dans le casting, mais avez-vous déjà vu un film publicitaire sans quelques embellissements de la réalité ?

Cette action de communication constitue pour moi un important tournant dans la stratégie mondiale de la Chine et des produits chinois. On avait jusqu’à présent assisté à la déferlante de produits bon marché mais dont l’image n’était pas vraiment top. Je pense que la Chine a décidé de monter en gamme et pour ce faire a décidé de travailler sérieusement sa crédibilité. Cette stratégie nouvelle va bien entendu se heurter à la lourdeur des préjugés dans beaucoup de pays. Mais certains pays seront plus perméables. De plus, on sait combien la Chine peut progresser rapidement sur le plan de la fiabilité technique, du design lorsqu’elle le souhaite vraiment. En conclusion, je crois que l’on va assister à une progression importante de la crédibilité de certains produits chinois. On peut même se poser la question de savoir si le label Made in China ne deviendra pas un jour …un label de qualité ?

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo gezajans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezajans 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog