Magazine Europe

Konzum possède la plus grosse part de marché

Publié le 15 septembre 2008 par Hrvatska

Konzum possède la plus grosse part de marché

D'après une enquête de l'agence pour la concurrence des marchés, parmi les 59 compagnies qui s'occupent de vente d'articles en tout genre, Konzum contrôle jusqu'à 30% du marché. Suivent Mercator-H, Kaufland Hrvatska, Billa (Rewe Grupa), Plodine, Getro, K.T.C, Kerum, Tommy, Lidl Hrvatska ; aucune de ces firmes ne dépassant les 10% en part de marché.

L'enquête a montré que la part de marché de Konzum en 2007 a stagné par rapport à 2006, alors que Mercator-H a grimpé l'année dernière de la cinquième place, à laquelle il se trouvait en 2006, jusqu'à la deuxième place. De la deuxième place occupée en 2006, Billa est en revanche tombé en quatrième position en 2007, tandis que Getro enregistre une chute de la quatrième à la sixième place en 2007.

Lidl a nettement progressé en s'insérant dans les dix principaux groupes de commerce de détail pous sa première année d'activité sur le marché. Spar, s'il ne se trouve pas parmi les dix premiers, a quant à lui progressé de la 17ème place à la 12ème.

Les données sur la situation du commerce de détail par comitat, plus la ville de Zagreb, montrent que Konzum a détenu en 2007 la plus grosse part de marché à Zagreb et dans huit comitats, tandis que par rapport à 2006 il a perdu sa position dominante dans le Comitat de Split-Dalmatie (où la première place a été ravie par la chaîne Tommy).

L'année dernière, Konzum avait détenu les plus grosses parts de marché dans les comitats de Zagreb et de Lika-Senj (entre 40 et 45%), tandis que sa part de marché a varié entre 30 et 40% à Zagreb et dans les comitats de Krapina-Zagorje, de Varazdin, de Primorje-Gorski kotar, de Dubrovnik-Neretva, d'Istrie et d'Osijek-Baranja.  

En l'espace d'une année, la Croatie s'est enrichie d'environ 20% en hypermachés et supermarchés. L'analyse a montré que la principale entreprise sur le marché du commerce de gros est Konzum, dont la part varie entre 30 et 40%. Suivent Metro Cash&Carry avec entre 15 et 25% de part ; les autres acteurs importants sur le marché de commerce de gros étant Getro, Roto-promet et K.F.C.

______________

Source : Jutarnji list, le 15 septembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog