Magazine Politique

La prison pour les enfants ?

Publié le 04 juillet 2007 par Kalvin Whiteoak

La prison pour les enfants ?e n'est pas possible, il faut se pincer pour y croire : la ci-devante jeune citoyenne zurichoise candidate au Conseil des Etats Chantal Galladé a dû tomber amoureuse en secret de l'inénarrable flic UDC Yvan Perrin ou du fameux tandem des pieds nickelés Fattebert-Parmelin. Elle veut jeter en prison les ados de moins de 15 ans qui auraient commis des actes illicites graves. " Si un juge veut enfermer un gosse de 13 ans, il doit pouvoir le faire, si nécessaire, et parfois c'est nécessaire" assène-t-elle en substance.

Si l'on en croit l'avis de la grande majorité des spécialistes reconnus de la question, et notamment celui de Michel Lachat, président de la Chambre pénale des mineurs de Fribourg, "toutes les études de criminologues montrent que la peine de prison est nocive pour les enfants".

Le problème est double avec ce genre d'égérie en devenir : elle raconte n'importe quoi sur quelque chose qu'elle ne connaît pas et ceci dans un but uniquement électoraliste et .... elle est membre du Parti socialiste et candidate sous ses couleurs. On veut bien soutenir le PS, mais là qu'il dise clairement ce que sa direction pense de ce genre d'inepties. Quant au fond du problème, on ferait bien de renforcer sans délai les professionnels du domaine du suivi psycho-social, de les intégrer mieux à la structure scolaire en général et de faire en sorte que tant l'école que la famille, même recomposée, soient en mesure pratiquement de fournir les repères tant nécessaires (et demandés finalement) par et aux tout jeunes ados.

© crédit photographique Keystone/Alessandro Della Bella

Tags:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines