Magazine Culture

La télé réalité

Publié le 15 septembre 2008 par Tb509

Salut!

staracd.jpg
Je ne sais pas si vous le savez, mais la semaine prochaine débute la huitième saison de la Star’ac. L’occasion pour moi d’aborder le sujet de la télé réalité et surtout de trouver une réponse à la question "La télé réalité, pourquoi les gens regardent ?".

Il y a quelques années c'était une honte de la regarder cette télé réalité, mais aujourd'hui vous n'entendez parler plus que de ça. Et quand on voit les parts d'audience que font les émissions "intéressantes" face à ces émissions, on est en droit de se pose des questions.

Pour jouer les cyniques, je dirais que je trouve ça très bien: plus il y en a à l'écran et moins je passe de temps devant la télé tellement ça ne m'intéresse pas. En revanche, je trouve ça inquiétant qu'autant de gens continuent à regarder ces débilités qui n'ont de la réalité que le nom.

Comme je le disais, c’est débile et ça contribue à faire abrutir les gens qui, par les temps qui courent, n’ont vraiment pas besoin de ça en plus.Et face au succès que rencontrent ces émissions, aujourd’hui on nous les sert à toutes les sauces. Il y a la version musicale pour les "mélomanes", la version militaire pour les planqués à la recherche de sensations fortes, celle qui se passe dans une ferme pour les citadins qui ont marre du béton, et même la télé réalité rétro pour les "réacs" qui pensent que c’était mieux avant.

Quand j’y pense, je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant dans le fait de voir des gens glander dans un loft pendant un mois ou deux. Pire encore ceux qui ce délectent devant le spectacle navrant donner par des stars has-been qui jouent aux soldats en pataugeant dans la boue.

En fait je crois qu’on regarde ces émissions pour exorciser nos propres démons. La Star’ac nous encourage à continuer à chanter en publique vu qu’il y en a des pires que nous qui le font, et à la télé en plus. L’île de la tentation nous fait relativiser nos problèmes de couple. Et le loft nous déculpabilise du fait qu’on passe parfois des week-ends entiers à ne rien faire.

Et vous, vous regarder pour exorciser quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tb509 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte