Magazine Bien-être

Réaliser un jardin japonais

Par Yannis Dalleau

Réaliser jardin japonais
Source photo : réalisation exclusive Concept Décor

Avec le soleil vient l'envie de profiter de son jardin, un lieu dédié au bien-être et au repos de l'esprit si l'on suit les préceptes asiatiques. En effet, le jardin japonais s'organise autour de l'eau et de la végétation pour créer une ambiance 100 % zen.

Le jardin japonais est une tradition ancestrale. Il a su évolué au fil des siècles, pour s'adapter aux modes et aux cultures, mais il garde la même ambition : refléter la personnalité de son propriétaire et lui apporter calme et apaisement.

Le principe du jardin japonais
Selon la tradition japonaise, le jardin annonce la personnalité du propriétaire mais aussi le rang occupé par sa famille dans la société. La taille du jardin, ses aménagements, son entretien et son style sont autant d'éléments qui permettent de « juger » la personne. L'esthétique est toutefois primordiale puisque le jardin japonais a pour objectif d'imiter la nature au maximum, en dissimulant toute trace de l’intervention de l'homme.

La place de la nature
Le jardin japonais doit être obligatoirement composé d'une pièce d'eau, l'élément central, de pierres de granite ou de pierres volcaniques, de plantes et d'arbres. En dehors des arbres fleuris comme le cerisier japonais, les seules plantes florales « admises » sont les rhododendrons, les iris et les azalées.

La réalisation
Le jardin japonais s'organise autour de l'élément à l'origine de la vie : l'eau.
Elle peut se limiter à une simple pierre à eau ou prendre la forme d'une mare de plusieurs mètres carrés. Des roches (toujours en nombre impair) peuvent symboliser les îles.
Autre possibilité : agrémenter la marre de nénuphars, de lotus et de poissons. Il suffit ensuite de choisir des galets de tailles et de couleurs différentes pour former une sorte de plage.
Ce « bord de mare » doit s'estomper progressivement avec l'arrivée de la végétation : mousses, bambous, roseaux, iris...
Viennent ensuite les arbustes, les petits et les grands arbres. Cet agencement en fonction des tailles favorisent le jeu d'ombre et de lumière.

Les accessoires
Ils ne sont pas nécessaires mais servent à personnaliser le jardin.
Les petites fontaines japonaises promettent un effet relaxant grâce au mouvement de l'eau.
Les lanternes et les statues renforcent l'inspiration asiatique de l'ensemble.

Pour la création de votre jardin zen, faites appel à Concept Décor, spécialiste des bassins et cascades sur l'île.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannis Dalleau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte