Magazine Beauté

Le beurre de karité, vous connaissez ?

Publié le 15 septembre 2008 par Yr_25

Encore un composant que l’on trouve souvent sur les étiquettes des cosmétiques : le beurre de karité. Personnellement, je ne sais pas ce que c’est du karité…

Donc le karité, c’est un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et dont le nom signifie “vie” en Dioula (langue locale). La Côte d’Ivoire, le Mali et le Soudan sont les pays africains produisant le meilleur karité, en raison de la constitution de leur sol. C’est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit.

Bon mais comment fait-on du beurre avec cet arbre pour le mettre dans nos produits de beauté?

Eh bien, on utilise les noix de karité dont on récupére l’amande. Ensuite on suit un processus commun d’extraction d’huile. On la lave et on laisse sécher l’amande. Elle est ensuite concassée, torréfiée, moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement barattée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient. Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. Le beurre ainsi obtenu est alors conditionné.

Comme pour l’argan, l’extraction du beurre est une activité essentiellement féminine dans les zones rurales. C’est pour cette raison que le beurre de karité est parfois surnommé “l’or des femmes”. Il existe des projets qui permettent de maintenir cette tradition ancestrale et de garantir un revenu aux familles les plus pauvres en les préservant des cultures type cacao ou café qui subissent des aléas de cours destructeurs.

Vous trouverez des images et films sur la production du karité sur www.capsurlemonde.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog