Magazine Culture

"Cruel sera le réveil" documentaire, ce soir sur Arte

Publié le 16 septembre 2008 par Opapilles

Ce soir sur Arte, à 21h00, diffusion du documentaire « Cruel sera le réveil » réalisé en 2006 . Un journaliste, Basil Gelpke et un réalisateur, Ray McCormack prévoyaient la crise énergétique actuelle, dressant un bilan historique assorti d'une prospection d'avenir.

S'appuyant sur des images d'archives, des documents de la NASA et des extraits de films, ils prévoyaient la crise du pétrole. Le documentaire montre comment, en 150 ans, l'être humain a épuisé une partie des réserves qui ont mis plusieurs millions d'années à se constituer. Ce constat soulève des questions inquiétantes pour l'avenir proche : combien de pétrole reste-t-il ? La possession des dernières réserves entraînera-t-elle des conflits armés ? Ray McCormack et Basil Gelpke s'intéressent aussi aux recherches menées dans le domaine des nouvelles sources d'énergie, analysant le problème énergétique dans sa globalité entre écologie, économie et politique.

Pour en savoir plus, lire la critique de Marie Vaton du Nouvel Obs  : « Reste à changer nos modes de vie dès aujourd'hui : troquer sa voiture contre un vélo, revenir au labour à cheval, retrouver le plaisir de marcher pour se déplacer... »

http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2008/9/16/chaine/arte/21/0/cruel-sera-le-reveil

Un petit retour en arrière, Yves Cochet parle du pétrole à l'émission Riposte du 30 avril 2006, sur France 5 à l'occasion de la sortie de son livre « Pétrole apocalypse » chez Fayard.

Voir le court extrait vidéo :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte