Le couple de Français retenus en otages depuis le 2 septembre par des pirates somaliens a été libéré sain et sauf à l'issue d'une intervention de l'armée française au cours de laquelle un pirate a été tué et 6 autres faits prisonniers. Par ailleurs, une nouvelle attaque de pirates dans le Golfe d'Aden a eu lieu cette nuit contre un chimiquier asiatique. 22 hommes d'équipages ont été pris en otage.
Cette opération a été menée par le commando Hubert avec l'appui de la frégate Courbet. Ce bâtiment se trouvait dans le golfe d'Aden dans le cadre de la TF150 (composante navale de l'opération internationale de lutte contre le terrorisme "Liberté immuable"). La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a été "associée de bout en bout" à cette affaire. Le président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations aux militaires qui ont mené à bien cette opération.
Les pirates somaliens, qui ont arraisonné le voilier le 2 septembre dans le Golfe d'Aden, réclamaient le versement d'une rançon et la libération des Somaliens capturés lors de l'opération qui avait permis la libération des otages du Ponant, en avril, au cours de laquelle six hommes avaient été capturés.
Selon le Bureau maritime international (BMI), pas moins de 24 attaques de piraterie ont eu lieu au large des côtes de la Somalie au cours du premier semestre 2008.