Magazine Côté Femmes

Portrait de Julie Desbouvries, créatrice de Made in éthic

Publié le 16 septembre 2008 par Mamanentrepreneuse

Après une petite pause estivale, je reprends mes interviews de mamans créatrices d'entreprise.

Madeinethic
Cest au tour de Julie DESBOUVRIES (30 ans) maman d’une petite fille de 4 ans de répondre à mes questions. Elle vit à Toulouse et a créé Made in éthic, un site e-commerce de prêt à porter chic et éthique, il y a 1 an et demi.

Que faisais-tu avant de créer ta société ?
J’étais chef de projet en informatique dans le secteur de l’industrie aéronautique et spatial. J’ai beaucoup aimé ce travail pour sa dimension humaine puisque j’encadrais des équipes et j’étais en prise directe avec mes clients.

Comment t’es venue l’idée et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Lassée par une trop grande inertie dans mon environnement de travail et vue ma nature plutôt volontaire, j’ai eu le désir de me réaliser au travers d’un projet qui soit vraiment à moi, que je porte de A à Z. J’avais envie de relever ce défi qu’est la création d’entreprise et de le faire dans un secteur qui soit en accord avec mes goût personnels et mes valeurs. La mode éthique s’est imposée.

Comment organises-tu tes journées ?
J’ai en quelque sorte une double vie puisque je suis séparée du papa de ma petite fille, et je l’ai avec moi une semaine sur deux. J’alterne donc une semaine où j’essaie d’être maman à 200%, je dégage beaucoup de temps libre et je travaille un peu plus à la maison, mon temps de travail est raccourci en journée et je travaille environ 2h le soir. Et l’autre semaine par contre, je fais de longues journées intenses consacrées à 200% à ma boîte. Au final j’organise mes journées ainsi : colis, SAV, suivi des réassort fournisseurs, et plutôt de l’administratif le matin, et l’après-midi le reste : mise en ligne de produits, photos, animation technique et commerciale du site, référencement, suivi et mise en place des actions marketing et de communication. Et le soir, plutôt veille, blogging…

Que trouves-tu le + facile et le + dur à gérer pour une maman entrepreneuse ?
J’avoue que ce qui m’a demandé le plus d’efforts c’est d’arriver à suffisamment m’organiser, structurer mon travail, m’aménager des temps de réflexion pour bien poser les choses lorsque je suis au bureau et ainsi être capable de ne pas « trimballer » avec moi mes prises de têtes boulot quand je suis à la maison avec ma fille. Quand on est gérant d’entreprise, il est très difficile de se libérer l’esprit totalement pour pouvoir accorder un temps de qualité à ses proches. J’y arrive aujourd’hui plus ou moins selon les périodes avec quelques rechutes mais je suis très vigilante.

Quel est l’événement le plus marquant de ta vie de chef d’entreprise ?
J’ai vécu avec Made in éthic des moments très forts et des moments plus difficiles. Le lancement du site a été vraiment intense. Etant informaticienne j’ai aussi participé au développement du site et après un week-end non-stop à développer, vérifier, tester, corriger, la mise en ligne fut une véritable délivrance ! Mes premières parutions presse m’ont aussi fait sauter au plafond !

Pour découvrir sa jolie collection de vêtements en coton bio et ses accessoires de mode ethique, rendez-vous sur www.made-in-ethic.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanentrepreneuse 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog