Magazine Cyclisme

TDF, 5e ETAPE : LA JOURNEE NOIRE D'ASTANA

Publié le 12 juillet 2007 par Cyclisman

Nous avons assisté aujourd'hui à une très belle étape (je trouve d'ailleurs que le spectacle est au rendez-vous depuis le début de ce Tour, et encore la montagne n'est pas encore arrivé !) , qui s'est achevé par un sprint entre les sprinteurs qui restaient. C'est Filippo Pozzato qui s'est imposé, en devançant de peu Freire, Bennati prenant la 3e place.

L'étape a été animée par Sylvain Chavanel et Philippe Gilbert, échappés pendant près de 150 km. Le peloton, après avoir mis un terme à l'échappée à 11 km du but, a subit quelques attaques, comme celle de Lefèvre et de Popovych, mais la plus dangereuse fut celle de Millar et Floriencio, rattrapés peu après la flamme rouge. Le peloton se préparait donc à un sprint, remporté de justesse par Pozzato ; Boonen et Hushovd étant toutefois les grands absents (parmis les sprinteurs) de ce sprint car ils n'avaient pas pu tenir le rythme du peloton dans la dernière côte.

En fait, les attaquants n'ont pas réussit leur coup : l'étape s'est quand même terminé par un sprint massif, même si le peloton ne comprenaient tout le monde ! Petite déception donc pour moi : j'aurais aimé assister à une arrivée entre quelques coureurs assez importants, je pense à Schumacher, à Schleck ou même carrément à Valverde ! Mais tant pis, l'étape était quand même assez belle...

Valverde d'ailleurs, a été prudent sur cette étape et n'a rien tenté comme je (nous) l'espèrait. Il a juste eu un ennuie mécanique, mais sans gravité, il est d'ailleurs revenu dans le peloton très rapidement avec l'aide de Peireiro. On l'a vu toujours bien placé, à l'avant du peloton, et même à l'arrivée où il termine 13e : il n'a pas joué le sprint, mais il est resté quand même avec les coureurs de tête (sur la photo : on le voit en flou entre le bras de Pozzato et Bennati) ! Il est en forme, Alejandro, c'est tout bon pour les Alpes, ce week-end...

Une bonne étape, ce n'est pas ce qu'ont vécu tous les favoris : on a souvent vu Menchov dans les dernières places du peloton, Moreau a été victime d'une crevaison....mais le plus important, ce n'est pas ça ! Ce qu'on retiendra de l'étape, c'est surtout la malchance d'Astana : d'abord avec la chute de Klöden, sur le bas-côté - mais il a eu de la chance dans son malheur : il est tombé sur de l'herbe, et est repartit assez vite. Il a quand même encore bien mal au coccyx... Et surtout avec l'autre chute de l'autre leader d'Astana : Vinokourov ! Le kazahk est tombé une heure après Klöden, à 30 km de l'arrivée ; attendu par 6 coéquipiers, il a fait un véritable contre la montre (par équipe) pour essayer vainement de revenir sur le peloton. Petit à petit, ses coéquipiers n'arrivaient plus à suivre le rythme, et Vino se retrouva seul dans la dernière côte ! Il s'accrocha à un groupe de largué, comprenant entre autre Boonen, et termine l'étape à 1'20" de Pozzato !!

Klöden est Vinokourov sont donc les deux grands perdants de l'étape : Klöden est blessé et aurait une fracture (!!) mais n'a pas perdu de temps aujourd'hui ; Vinokourov est aussi blessé (son cuissard était déchiré, laissant aparaitre une grosse blessure) et a surtout concédé beaucoup de temps à ses rivaux : 1'07" de retard sur Valverde et environ une minute de retard sur les aures favoris ; au général il pointe à la 81e place à 2'10" de Cancellara ! C'est beaucoup ; il va donc attaquer les Alpes avec sa blessure et son retard. Et pour couronner le tout, Savoldelli a perdu aujourd'hui 8 minutes !
Astana n'est maintenant plus l'équipe favorite du Tour, et la course est ouverte comme jamais, ca va être passionnant !!

Au général, Cancellara, qu'on a vu sur la défensive sur le final en essayant de contrôler les attaques, conserve son maillot jaune. Le suisse a toujours 33 secondes d'avance sur son dauphin, qui lui a changé : Klöden a repris la 2e place du général, Hushovd ayant perdu du temps dans la dernière côte. Pozzato, grâce à sa victoire, se place à la 3e place du général. Parmis les autres perdants de la journée, on retrouve les grimpeur d'Eusquatel et de Bouygues Telecom, Anton et Tschopp, arrivés respectivement à 28" et 1'07" de Pozzato.
Je reprend donc la phrase de Laurent Fignon : "On ne pouvait pas gagner le Tour aujourd'hui, mais on pouvait le perdre."

TDF, 5e ETAPE : LA JOURNEE NOIRE D'ASTANA

1. Filippo Pozzato en 04:39:0113. Alejandro Valverde mt 1 Fabian Cancellara (Swi) Team CSC 28.5681. Alexandre Vinokourov à 2'10"
2. Oscar Freire mt
3. Daniele Bennati mt
2 Andreas Klöden (Ger) Astana a 0.33
3 Filippo Pozzato (Ita) Liquigas a 0.35
Vendredi étape plus tranquille, mais les baroudeurs pourront quand même tirer leur épingle du jeu avec deux cols de 4e catégorie.
4 David Millar (GBr) Saunier Duval - Prodir a 0.41
5 George Hincapie (USA) Discovery Channel Pro Cycling Team a 0.43
...
4. Kim Kirchen mt
5. Erik Zabel mt
...
25 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d'Epargne à 1'03"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines