Magazine Analyses graphiques

Calendrier très chargé. News flow toujours plutôt négatif

Publié le 16 septembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Plus forte baisse depuis les attentats de 2001 pour les bourses américaines. Le SP500 finissait en baisse de 4.71% alors que le Nasdaq résistais un peu mieux en perdant 3.5%. L'indice des bancaires perdait plus de 8%. Journée très noire pour les indices avec cette crainte du coté des bancaires mais en plus un pétrole en forte baisse ce qui touche les pétrolières qui pèsent beaucoup dans les indices. Le baril cote 92.4 ce matin en baisse de 3.4% après avoir atteint -7% hier en séance. L'euro reste stable à 1.4255.

Environnement

Le calendrier est très chargé aujourd'hui, il est donc très difficile d'anticiper un mouvement quel qu'il soit. Nous avons principalement les chiffres de l'inflation à 14h30 et la décision de la FED sur les taux à 20h15. La semaine dernière les options du FED Fund indiquaient 92.2% de chances de voir la FED laisser ses taux inchangés. Aujourd'hui elles ne sont plus que de 41.7% pour un Fed fund inchangé et de 40.2% pour une baisse de 0.25% (à 1.75%). Autrement dit, aucune certitude de ce coté et tout reste possible voir tableau ci-dessous).

Après la faillite de Lehman, AIG inquiète beaucoup. S&P et Moody's ont abaissés les notes d'AIG qui à cherche à rassembler entre 70 et 75 milliards de dollars. Washington Mutual est aussi un nom à surveiller qui pourrait apparaître dans les news en tant qu'organisme en difficulté. A suivre…

Techniquement sous 6100 le DAX reste en danger, hier nous les avons frôlés mais les vendeurs ont très vite repris le dessus. J'ai du mal à être très pessimiste sur les niveaux actuels et avec les indications de début d'excès que nous avons. Certes elles ne sont pas extrêmes, mais sont suffisante pour déclencher un rebond. Dans le cas où le marché devait continuer sa descente aux enfers, les probabilités de le voir casser la zone de 5800 sont très faibles. Ce niveau constituerait d'ailleurs un point d'entrée pour des positions moyen terme.

Stratégie et propositions

Nous restons en position sur le call 4500, sur un véritable excès de panique nous n'hésiterions pas à renforcer ou vendre du put par exemple.

Parutions macro-économiques

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog