Magazine Humanitaire

Philippines / Mindanao : le conflit s’aggrave

Publié le 16 septembre 2008 par Frédéric Joli

 Les autorités philippines parlent de 500 000 déplacés. Des dizaines de milliers de familles se retrouvent dénuées de tout. Elles ont fuient dès la reprise des combats entre le Moro Islamic Liberation Front (MILF) et les forces gouvernementales.

Le début du ramadan avait signé une courte trêve. Peine perdue. Mindanao, ile du sud des Philippines peuplée de 21 millions d’habitants reste sous la pression d’un conflit vieux de 26 ans. Conflit oublié dit-on pudiquement.

Le CICR et la Croix-Rouge philippine font ce qu’ils peuvent, assistant en tout environ 12 000 familles. Il est vrai que dans certains conflits oubliés, l’humanitaire  se bouscule moins que dans les crises à haute valeur politico-médiatique.

Le CICR, pour faire face, a demandé une rallonge de 4,5 millions de francs suisses (environ 3 millions d’euros).

Malgré une liaison téléphonique mauvaise, j’ai joint ce matin, Cédric Piralla, chef de la sous délégation du CICR à Davao, “capitale” de l’île : itw-cedric-piralla-chef-sous-delegation-cicr-a-davao-mindanao.1221563286.mp3

A lire ceci et/ou réécouter celà


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog