Pour ceux qui ne connaissent pas encore c’est la marque ‘trendy- fashion-jeun’s, beau-goss & mec-cool’ des Américains. C’est l’équivalent de ’Ralph Lauren’ mais plus abordable et catégorie un peu moins ’bourgeois’ ! D’ailleurs le logo parle de lui même : un caribou… c’est déjà plus difficile pour faire du polo !
Avec beaucoup de marketing et un bon créneau, la marque fait un carton aux Etats-Unis . Illustration en image lors de la campagne d’Obama où trois jeunes, soit disant inconnus d’Abercombie & Fitch…, se sont affichés juste derrière Obama. Les logos étaient tellement visibles que leur apparition a été relayée dans la presse : “Obama’s ‘Abercrombie’ fans: Anybody know these guys? ” (USA Today). CNN a également enquêté pour comprendre :
La marque au caribou s’est également fait connaître lors d’un procès pour discrimination il y a quelques années à San Francisco. On reprochait à l’époque à Abercombie de ne pas embaucher assez de latinos, asiatiques ou blacks. Il est vrai que quand on regarde les photos sur leur site, on voit quasiment que des “blondinets beaux-gosses de la west coast ultra musclés”, les photos parlent d’elles-mêmes …
En achetant aujourd’hui une chemise chez A&F, je me suis laissé rêver qu’un jour j’aurai les mêmes tablettes de chocolat…. Bienvenue au pays du marketing !