Magazine

Le nombre 13 est-il vecteur de fin du monde ?

Publié le 16 septembre 2008 par Stabbquadd

Le nombre 13 est-il vecteur de fin du monde ? Hypothèses de départ :
  • Le nombre treize porte malheur, surtout à table, mais pas en Italie.
  • Le nombre treize fait une victime toutes les treize secondes.
  • Les treizièmes chambres, étages, sièges, ont une facheuse tendance à disparaitre.
  • Une échelle à treize barreaux porte bonheur. 
  • 13 est le nombre de la mort et 666 est celui de l'antéchrist.

Problèmes induits :
  1. Une treizième échelle à treize barreau sera-t-elle une échelle quelconque ?
  2. En mettant treize personnes à table dans la treizième chambre d'un hôtel, que se passera-t-il toutes les treize secondes ?
  3. Peut-on gagner avec le nombre treize sans être italien ?
  4. Les nombres 13 et 666 sont-ils apparentés ?

Démonstrations :
  1. Lorsque l'on a entreposé treize échelles côte à côte, un premier problème survient immédiatement : comment reconnaître la treizième échelle. De même qu'il n'est jamais facile de trouver la bouteille gratuite contenue dans un pack en promotion, repérer la treizième échelle dans un lot de treize n'est pas des plus évident. Un de nos collaborateurs, scientifique émérite, nous suggère de les compter, dans l'ordre où le hasard les a disposées devant nous, la dernière étant donc forcément celle recherchée.  Seulement voilà, plusieurs membres de notre équipe pointèrent l'échelle la plus à droite, tandis que d'autres, situées juste en face, montrèrent plutôt celle tout à gauche. Dès lors, la problématique revint se poser à nous : laquelle faut-il tester ? Nous devions alors toutes les étudier afin de repérer une quelconque différence. Et la solution vint immédiatement. Dès la première échelle retirée, chacun s'accorda à dire qu'il y en avait donc douze par terre, et que la treizième était en test. Enfin nous la tenions. Malheureusement, rien ne semblait la différencier d'une autre. Et, alors que nous en prenions une autre pour la tester, celle-ci devint à son tour la treizième, et il nous fut impossible de conclure.
  2. Soit treize personnes à table dans la treizième chambre d'un hôtel. Observons ce qu'il se passe, et à quelle fréquence. Tout d'abord, aucun signe de disparition. Toutes les treize minutes, à peut près, il y eut bien une personne pour disparaître, mais celle-ci réapparut très vite, une fois son usage des toilettes terminé. Le seul autre événement à peu près régulier fut les coups de fourchette, répartis toutes les treize secondes environ. Mais le manque de précision ne permet pas d'en tirer la moindre conclusion. Par contre, une semaine après notre expérience, alors que nous rappelions l'hôtel, on nous informa que la treizième chambre n'existait plus. Il nous fut alors aisé de conclure que le chiffre treize n'ose se révéler au grand jour, et préfère agir quand personne ne prête attention à lui.
  3. Pour ce test, chaque membre de l'équipe scientifique fut prié de se rendre dans un casino avec un budget précis, et de le jouer sur le nombre treize, à sa façon. Quand chacun revint, nous pûmes constater que personne n'avait rien gagné, excepté le troisième d'entre nous, mais il l'avait rejoué. En renouvelant le test avec pour chaque participant un nombre différent, nous nous rendions compte que le problème venait plus du protocole expérimental que du nombre treize lui-même. Alors, nous parcourions les archives d'un grand nombre de jeux de hasard pour connaître la probabilité de sortie du treize, et le nombre de personnes victorieuses grâce à lui. Bizarrement, beaucoup de personnes avaient gagné grâce à lui, mais aussi grâce aux chiffres sept et trois. Il fut alors impossible de conclure, une fois de plus.
  4. Demandons à un mathématicien ce qu'il pense des liens supposés entre les nombres 13 et 666. Très vite, on se rend compte que de l'un découle l'autre, voici la formule : 666 = 13 x (13 x (1 + 3 ) - 1) + 3. Quand on regarde cette équation plus précisément, on se rend compte que, d'un sens littéral, 1 + 3 donne 13, et que 666 est donc composé par quatre nombres treize ! D'un point de vue généalogique, il faut quatre treize pour donner un 666, et 13 est donc un grand-parent de 666. On soulève ici un véritable lien de parenté entre ces deux nombres, ce qui justifie leurs sens proches. De plus, on apprend alors que l'antéchrist est le petit fils de la mort, ce qui dédramatise pas mal leurs effroyables besognes, à l'un comme à l'autre.

Conclusion :
Les treize sont partout ! Caméléons, ils changent, sautent, mutent, disparaissent et réapparaissent sans arrêt. Mais ils le font au même titre que les autres nombres, quoi que dans une moindre mesure, comparé à ceux qui le précèdent. Un bon exemple : dans ma douche, je me rends compte que j'ai treize produits d'hygiène corporelle. Mais seulement douze sont liquides. Et onze contiennent du laureth sulfate de sodium. Etc... Mais il y a beaucoup de listes qui commencent à douze, et ne contiennent donc que les nombres précédents, excluant alors le treize.
Toutefois, nous avons pu nous rendre compte que le treize est aussi un symbole dangereux, même s'il est amusant. N'agissant que lorsque personne ne l'observe, on pourrait dire que le nombre de la mort est joueur. D'ailleurs, le "M" de "mort" est la treizième lettre de l'alphabet. Si ça c'est pas un signe...
La preuve est donc fait que le treize n'est méchant que lorsqu'on refuse de le regarder en face, mais la question reste entière : le nombre 13 est-il vecteur de fin du monde ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stabbquadd 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte