Magazine Culture

Weeds [4x 13 Season Finale]

Publié le 16 septembre 2008 par Lulla

dnes_v2_weeds_mini_ban

If You Work For A Living, Why Do You Kill Yourself Working ? //

dnes_v2_poll_stars5


   Oui, j`ai choisi deux captures d`écran coquines pour illustrer cet article sur le season finale de Weeds. Autant joindre l`utile à l`agréable ! Heureusement, cet épisode regorge de bien d`autres qualités. Si vous avez suivi cet été, semaine après semaine, mes critiques des épisodes de la saison 4 de la série, alors vous savez que j`ai parfois été mitigé sur les directions prises par les scénaristes. L`arrivée à Ren Mar était une excellente idée. Ca fait du bien de changer de décor, la série en avait besoin. La fameuse affaire du tunnel était une autre bonne idée, suprenante et assez bien gérée dans l`ensemble. Le personnage d`Esteban a véritablement apporté un petit plus et au vu des événements, il sera toujours là la saison prochaine, on ne peut que s`en réjouir ! Après avoir été absolument détestable en saison 3, Nancy est petit à petit remontée dans mon estime même si on est désormais loin de la Nancy des deux premières saisons. Une fois de plus, Mary-Louise Parker a délivré une excellente performance. Dire qu`elle a failli jouer le rôle de Susan dans Desperate Housewives ... !

   Là où le bas blesse, c`est au niveau des personnages secondaires. La série les a toujours soignés, bichonnés, mais cette saison, tous ou presque ont perdu en saveur. D`abord Celia. Cette année, les scénaristes ne l`ont pas épargnée ! Après un passage glauquissime en prison en début de saison, elle s`est retrouvée accro aux drogues. La constante dans tout ça ? Elle a inspiré une profonde pitié mais de celles qui vous rendent mal à l`aise. Elisabeth Perkins a elle aussi été formidable. Reste que la Celia d`avant nous manque et ce kidnapping par sa fille (que l`on avait complêtement oubliée - encore merci aux lecteurs qui m`ont rafraîchi la mémoire !) ne laisse présager rien de bon pour la suite. L`idée n`est pas mauvaise mais je doute que dans ce contexte, Celia puisse nous faire un de ces grands shows dont elle a le secret ! Concernant Silas, à bien y regarder, il n`a jamais été vraiment gâté niveau storylines. Cette saison ne déroge pas à la rêgle. On lui a collé une femme plus âgée que lui dans les pattes, histoire de ne pas faire faillir Weeds à sa réputation : aborder les tabous de notre société. On remerciera simplement le corps d`Hunter Parrish pour nous avoir gâté à diverses reprises dans la saison. S`il continue comme ça, la saison prochaine il n`aura plus de secrets pour nous ! Oui, j`ai terriblement hâte. Quant au petit frère, Shane, il a bien évolué. Pas dans le bon sens mais en même temps, ce gamin relévait presque du génie ! Il ne pouvait que faire sa crise et devenir un affreux petit con. Depuis qu`il a sauté les deux idiotes de son lycée, on ne le reconnaît plus ! Il se met même à vendre de la drogue, suivant les merveilleux exemples que sa mère et son frère lui ont montré. Ca sent le déjà vu mais ça permet au moins à la série de porter son nom sans honte.

   Le "Doug & Andy Show" a été une des plus faibles storylines de la saison. La recherche de la fameuse Maria a été ponctuée de quelques scènes très drôles et de dialogues truculents mais globalement, ce n`était pas franchement passionnant. La scène du season finale où l`on veut nous faire croire que Doug est sur le point de se pendre est géniale ! Ca, c`est du Weeds 100% authentique. Mais j`émets vraiment un doute sur l`intérêt de le garder encore dans la série. J`ai l`impression que l`on a fait le tour de son personnage. Par contre, Andy est un personnage toujours aussi attachant. La scène de cet épisode dans la salle de bain avec Nancy était parfaite. Andy a enfin compris que oui, il était amoureux de Nancy. Je ne sais pas vers quoi on se dirige étant donné que Nancy est déjà très occupée amoureusement et sexuellement parlant et qu`Andy ne semble pas du tout l`intéresser, mais une romance entre eux ne me déplairait pas du tout, bien au contraire ! A part ça, on regrettera un petit peu l`absence de Conrad et sa petite famille. Je me dis qu`un jour ou l`autre ils referont surface. Je m`étais même dit qu`ils pourraient être présents dans cet épisode mais il n`en est rien ...

   Au centre de ce season finale est évidemment la révélation faite à Esteban quant à l`identité de celle qui a dénoncé Guillermo et qui a parlé du tunnel. Nancy, évidemment. J`espérais une réaction plus violente de sa part. Cet homme a le sang chaud ! Il est resté finalement assez calme et il n`a jamais paru surpris. Le cliff`sur la grossesse de Nancy m`a beaucoup plu. Certes, ça n`est pas aussi énorme qu`Agrestic en proie aux flammes à la fin de la saison dernière par exemple mais ça a son charme. Puis je n`y avais pas du tout pensé. La mission de donner envie de revenir pour la saison 5 est remplie pour moi ! Un petit mot pour terminer sur la scène où Nancy commande un cadeau pour l`anniversaire de Silas alors qu`elle est en voiture. J`ai trouvé ça magnifique. "Dear Silas. Thanks for raising yourself these past eighteen years. You`ve done a great job (...)" J`aime quand Weeds se fait tendre.


// Bilan // Weeds termine sa saison 4 (assez irrégulière mais meilleure que la troisième) sur un épisode très réussi, qui réunit tout ce qui a fait le succès de la série : humour noir, provocation et renbondissements. On se permet même d`ajouter une touche d`émotion, pas si souvent présente ! Nancy a une fois de plus trouvé un moyen de sauver sa peau mais jusqu`à quand ? Je le dis souvent mais cette histoire va mal, très mal finir ... Il me tarde de voir la saison 5 !

   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte