Magazine Conso

Les coloquintes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Au mois de septembre c'est le retour chez votre fleuriste des coloquintes.
Elles arrivent de producteurs locaux ou du sud de la France ou encore de Hollande.

Coloquintes_hollande

Sur le marché international de Aalsmeer en Hollande les charriots de coloquintes vont passés au cadran.
Les coloquintes font parties de la grande famille des Cucurbitacées ( courges, melons, cornichons etc.. )  Les fruits des cucurbitacées se nomment des péponides, du latin "Pepon" on a évolué en France vers "Pompon". Puis les Anglais ont de nouveau modifié ce nom en "Pumpion", et enfin les colons américains l'ont changé en "Pumpkin" qui est le nom de la citrouille bien connue au moment d'Halloween.
Vous en avez de très nombreuses variétés décoratives voir ci-dessous.

Coloquintes_01
Coloquintes_02_2

Sur un marché de Provence
Pour bien les conserver, il faut veiller à ce qu'elles n'aient pas subi un choc, sinon  elles pourraient pourrir. Il faut les conserver dans un lieu bien aéré et les retourner de temps en temps, n'oubliez pas se sont  des fruits. Elles vont perdre leur couleur et sécher complètement. Au mois de décembre , vous pourrez les peindre , en doré par exemple,
Les plus grosses, 50 / 60 centimètres de longueur, que l'on appelle calebasses, ne sont pas très décoratives fraiches, mais elles sèchent très bien. Si vous avez une âme d'artiste, vous pourrez, après les avoir essuyées ou poncées, les peindre comme l'a fait Anne Marie (images ci-dessous) .

Calebasse_am_01
Calebasseam_02


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog