Après la note d’humeur d’hier, j’ai décidé de faire un billet positif aujourd’hui en saluant les initiatives web des régies publicitaires de deux grands hebdos.
A tout seigneur tout honneur, je commence par mes amis et ex-collègues de L’Express et plus généralement du groupe Express Roularta, qui compte quelques belles marques comme L’Entreprise, Styles, Ideat etc. Très au fait des vagues et des modes du web 2.0, la régie du groupe a récemment lancé son blog : L’Expression. Un blog qui s’interroge sur ‘’les nouvelles relations à l’information’’ et qui nous apporte un nouvel éclairage sur la révolution qu’est en train de vivre le monde de l’info. Lisez par exemple le billet de Jean-Christophe qui nous montre comment les nouvelles technologies trouvent leur place dans le travail de la rédaction papier… efficacement ! Ca reflète bien l’effort du groupe et de sa cellule web pour amener les journalistes du magazine à s’approprier de nouveaux outils comme Twitter. En bref, ce blog est idéal pour comprendre la révolution que vivent les média traditionnels et par la même occasion, de se coucher moins bête le soir !
Autre initiative, cette fois-ci celle du Nouvel Obs et dont Arnaud parle ici. Il s’agit d’un site participatif sur les média et la communication qui propose des portraits et des interviews de professionnels de la profession, des études de cas etc. Une boîte à outils très pratique en somme.
Regard critique et analyse d’un côté, informations utiles de l’autre… Qui a dit que les média traditionnels n’étaient pas passés au web 2.0 ?