Magazine Humeur

La taxe qui a du mal à être avalée

Publié le 17 septembre 2008 par Chroneric

Pourquoi tout ce remue-ménage ? Le candidat Sarkozy avait pourtant promis une baisse des impôts, cela a été le cas en réformant le calcul de l'impôt sur le revenu. Enfin, il y a sûrement en France quelque part, un contribuable qui a eu cette agréable surprise comme dans "La bonne paye" : heureuse surprise, vous trouvez 200 euros. Parce que je pense que l'on est nombreux à ne pas avoir constaté la baisse, surtout si vous avez eu la chance de voir vos revenus augmenter. Bref, ceci concerne les impôts directs.

Quant aux impôts indirects, le même candidat ne tenait pas le même discours. Car ces impôts indirects sont des bons moyens pour financer une bonne idée ou pour combler un trou. On a eu la vignette automobile, on a notre bonne vieille TVA, la CSG, le RDS et j'en passe. Voilà que maintenant, sous couvert du Grenelle de l'environnement, une taxe pique-nique fait son apparition, comme un cheveu sur la soupe. Taxer les produits polluants pour inciter à utiliser des produits "verts" est une solution facile. Une solution facile car elle évite au gouvernement de demander à ses amis industriels de fabriquer des couverts, des assiettes ou des nappes jetables non polluants : ce serait trop demander.

Alors, une fois de plus, on met à contribution les petites familles qui se permettent des parties de campagne le dimanche ou qui organisent des fêtes de famille le samedi, honte sur elles, les vilaines. Ne soyons pas de mauvaise foi, il est vrai qu'il serait plus écologique de mettre dans son panier, de vrais couverts et de vraies assiettes, de vraies serviettes et une vraie nappe. Alors, qu'est-ce qui est plus simple ? Acheter des produits jetables et remplir les poubelles ou utiliser sa vaisselle personnelle pour la laver et la ranger ensuite ?

Après le pique-nique, c'est l'électricité qui intéresse l'exécutif. Taxer l'électricité car trop consommée, en voilà une idée lumineuse ! Et qui va passer encore à la caisse ? Et la suite, ça va être quoi ? Une taxe sur les pêts ? A moins que ce ne soit une taxe sur les chasses d'eau !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte