Magazine France

Non, tu n'as pas changé, EDVIGE !

Publié le 17 septembre 2008 par Dominik89

Sarkozy avait promis une refonte complète du fichier EDVIGE où serait supprimé tout ce qui n'est pas absolument indispensable à la sécurité des Français. Michèle Alliot-Marie avait surenchéri en parlant d'une loi pour remplacer ce décret govuernemental. Qui dit loi, dit débat public, amendements etc. Le jeu de la démocratie en somme.
On en sait désormais plus sur cette nouvelle mouture d'EDVIGE.

Tags : Nicolas Sarkozy, fichier EDVIGE, RTL, Jean-Michel Apathie, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, MAM, CNIL, Conseil d'Etat, Big Brother, droit à l'oubli, mineur de 13 ans


Tout d'abord, exit la loi. Un nouveau décret sera écrit et on restera donc hors du champ démocratique. On se souvient d'ailleurs qu'initialement EDVIGE devait être mis en place sans publication au journal officiel. C'est la CNIL qui avait imposé cette publicité -minimale-. On voit d'ailleurs la portée de son pouvoir réel en la matière !
MAM nous a éclairement ce matin sur RTL en répondant aux questions de Jean-Michel Apathie. Le fichier ne changera pas sur le fonds. Les jeunes de 13 ans seront toujours fichés. On leur octroiera un droit à l'oubli pour les infractions les moins graves. On n'en saura pas plus sur le délai pour l'oubli ou le degré de gravité l'autorisant.
Les élus ou ceux ayant sollicité un mandat seront toujours fichés, y compris les syndicalistes et les membres d'associations. Les mentions relevant de la santé ou de leur sexualité ne seront pas supprimées !!! Là, Michèle Alliot-Marie tente de nous expliquer que c'est le Conseil d'Etat qui leur a imposé sinon on ne pourrait plus porter des informations comme "membre d'une association luttant contre la myopathie". Comme si faire partie d'une telle association induisait qu'on soit myopathe ! Ou faire partie d'une association luttant contre l'homophobie ne fait pas de nous forcément un homosexuel ! Bien sûr, il s'agit là d'une mauvaise foi crasse, mais c'est la ligne de défense officielle que plusieurs ministres ont déjà entonnés quasiment au mot près.
Autrement dit, le changement n'est qu'un toilettage très minime qui ne satisfait aucun des opposants à EDVIGE
, mais pour le gouvernement, l'important n'est pas là. Il lui faut gagner la bataille de l'opinion. Est-ce que ça suffira ?
Au passage, le collectif "Non à EDVIGE" fait signer une pétition (je suis signataire d'ailleurs), mais son fichier des signataires est ouvert à tous vents sans aucune protection, laissant donc des informations confidentielles circuler. Nulle doute qu'elles sont déjà dans EDVIGE !
Dominik


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog