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Marketing Viral : Good or Bullshit (for me)

Publié le 03 juin 2008 par Emode

Stavros est un geek artiste qui vante les mérites du nouveau modèle de Nokia N82, en créant le Position Art c’est-à-dire l’art de dessiner grâce à un GPS portable intégré dans son téléphone. Comme vous l’aurez compris, Stavros n’est pas un artiste ordinaire mais plutôt l’artiste du millénaire, il peint à travers le monde et façonne son art selon les dédales des rues, des routes et des paysages…

Pour nous prouver ses talents, le 14 mars 2008, Stavros a organisé une démonstration de son art, en voguant vers l’Italie et en utilisant son téléphone et les rues romaines pour dessiner. Mais, Stavros est bien plus fort, il va encore plus loin en proposant aux internautes de l’aider à développer le Position Art, en lui envoyant leurs propres oeuvres pour qu’il puisse sélectionner les plus belles et ainsi tenter de reproduire leurs créations.

Même si tout cela n’est pas réel, même si Stavros n’existe pas et même si cet art n’est qu’une opération de marketing viral, je trouve l’idée de départ très originale. Elle surfe sur la vague de l’art planétaire où comment la terre et googlemap peut servir de support et elle utilise un personnage délirant qui incite véritablement à se promener sur le site.

L’intérêt principal de cette campagne réside dans le fait, qu’elle ne mattraque pas l’internaute d’un message publicitaire trop important, et préfère que la viralité se fasse sur la créativité et l’humour et non sur le thème de Nokia. Mais comme toute campagne virale, elle est bien trop courte en termes de temps, et le fait de ne pas avoir continué ce décalage commercial ne favorise pas un Buzz d’une longue durée.

Site de Stavros : http://theworldismycanvas.com

Erik Nordenankar est un directeur créatif artiste suédois, qui a eu l’idée d’utiliser le monde comme une toile et de se servir d’un GPS portable et de DHL pour peindre son autoportrait. Vous notez dès à présent quelques similitude entre les projets de Stavros et d’Erik mais je vous assure, qu’ils ne sont ni frêres, ni cousins, ni amis.

Le 17 mars 2008, ce jeune artiste a donc utilisé le service d’envoi DHL pour faire voyager son GPS à travers le monde et ainsi sauvegarder l’ensemble de ses coordonnées géographiques pour dessiner son autoportrait. Le rendu (photo ci-dessus) est tout simplement parfait, une ligne, des courbes, un visage, un sourire et surtout la preuve que DHL est plus qu’une entreprise de livraison mais le pinceau des artistes qui rêvent d’une toile mondiale.

Cette oeuvre est apparue comme un succès pour l’artiste qui réalise le plus grand dessin du monde mais surtout la marque qui s’offrait ainsi une campagne virale qui démontrait que DHL détenait l’ensemble des caractéristiques nécessaires pour vous offrir un service de qualité, de sécurité, de ponctualité et surtout de précision.

Mais toutes les campagnes promotionnelles ne fonctionnent pas, et celle-ci en est un exemple, puisque sa conclusion est un échec total. Le jeune artiste n’est pas riche, mais doué, et au lieu d’envoyer un GPS et payer le coût du transport à travers 62 pays, il préfère tout simplement faire un montage vidéo et inventer son propre voyage graphique. Après de violentes attaques sur Internet à travers le monde, le 28 juin 2008, Erik Nordenankar a publié un communiqué sur son site expliquant que tout ceci n’était pas réel, que ni lui, ni son GPS n’avait voyagé, et qu’il n’avait pas non plus copié l’idée de Stavros…

Alors que DHL cru que cette vidéo allait entraîner un bouche-à-oreille positif, il en résulte qu’un simple message négatif qui démontre que si vous voulez peindre le monde avec DHL, n’oubliez pas d’avoir de l’argent, du temps et surtout des coordonnées géographiques utilisables…

Site d’Erik Nordenankar : http://biggestdrawingintheworld.com

Pour conclure, je crois sincèrement que DHL va devoir offrir à Erik Nordenankar ce voyage pour prouver que le Groupe est capable d’être le pinceau de la plus grande oeuvre du monde… Toutefois, dans la communication virale, il est impossible de copier sous peine d’être sanctionné d’une image de suiveur et non de leader et dans ce cas précis il sera difficle pour les internautes de ne pas comparer ces deux campagnes et de remarquer des ressamblances frappantes.

Stavros et son look décalé reste et restera le créateur unique du Position Art.


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