PARIS, 17 sept 2008 (AFP). Le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo a à nouveau démenti mercredi les informations du Parisien évoquant l’instauration d’un système de bonus-malus sur les tarifs d’électricité.
“Il n’y a absolument rien concernant les prix de l’électricité. J’ai lu ça dans un journal ce matin, j’ai fait évidemment un démenti, ainsi d’ailleurs que le président d’EDF”, a déclaré M. Borloo à l’issue du Conseil des ministres.
“Il y a un ministre de l’Energie c’est moi, il y a un président d’EDF M. (Pierre) Gadonneix et ni lui, ni moi n’avons jamais démarré un tel processus, ça fait partie des erreurs d’information, ça peut arriver”, a-t-il ajouté.
“On veut faire croire actuellement qu’il s’agit de donner dans une logique de taxe”, a également déploré le ministre du Développement durable.
“Le bonus écologique, il y en a eu un pour les voitures. 500.000 bonus distribués, ça a eu un véritable impact, plus de gens ont acheté des voitures qui consomment moins. On réfléchira à d’autre produits l’année prochaine, on en est là, on n’en est que là, mais on en est bien là”, a-t-il poursuivi, rappelant que 62% des Français étaient, selon un récent sondage, favorables à ce système.
Le quotidien Le Parisien a affirmé dans son édition de mercredi que le gouvernement étudiait une extension du bonus-malus à la consommation d’électricité afin d’inciter, “dès 2010″, les foyers à utiliser davantage d’énergie aux heures creuses.
Le ministère de M. Borloo avait déjà démenti plus tôt dans la matinée ces informations.