Carte militaire: six mois pour initier la “redynamisation” du nord-est

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 16 sept 2008 (AFP). Le secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, Hubert Falco, a lancé mardi une “mission pour le grand nord-est”, lui donnant six mois pour jeter les bases de la reconversion de cette région, la plus touchée par les restructurations de la Défense.

Confiée au préfet Hubert Blanc qui devra remettre son rapport “au plus tard fin février”, cette mission vise à tracer “les grands axes” d’une “stratégie de redynamisation économique” de cette région “à un horizon de 10 ans”.

Il sera question de réseaux de transport (Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, futur canal Seine-Nord Europe, aéroport de Vatry…), d’énergies renouvelables, de ressources agricoles et forestières, d’enseignement supérieur et de recherche, de tourisme, de culture…

Le “grand Nord-est”, a précisé M. Falco devant la presse, recouvre les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace mais aussi une partie de l’Ile-de-France, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.

La lettre de mission du préfet Blanc rappelle que ces régions ont été marquées “depuis plusieurs années par des reconversions que la mondialisation avive” avec la “triple crise de la sidérurgie, de la mine et du textile”.

“Nous nous donnons les moyens d’accompagner ces régions déjà sinistrées par d’autres restructurations”, a assuré M. Falco, précisant que M. Blanc devra chiffrer “l’ensemble des mesures d’accompagnement”.

Des “moyens importants” seront consacrés à son plan, “complètement distinct” du train de mesures déjà annoncé pour accompagner les restructurations de la Défense, doté quant à lui d’un milliard d’euros, a-t-il ajouté.

Le gouvernement avait annoncé fin juillet la supression de 83 sites ou unités militaires à compter de 2009, dans le cadre de la réforme des armées, une grande partie de ces supressions concernant le Nord, la Lorraine et dans une moindre mesure l’Alsace.