La nouvelle assiette de l'impôt est en plastique! La "taxe pique-nique", annoncée, le 14 septembre, par Nathalie Kosciusko-Morizet, devrait frapper les randonneurs et autres inconscients promeneurs du dimanche coupables de se servir de produits jetables (assiettes, couverts, gobelets en plastique ou en carton et autres gadgets non ré-utilisables).
La sous-ministre à l'écologie entend ainsi "réduire à la source nos déchets", car les Français ne sont pas raisonnables. Ils produisent "360 kilos de déchets par an, 100 de plus que les Japonais". Quelle est, au fait, la part des ménages dans la production annuelle de détritus héxagonaux? 4% ! Heureusement, les 96 % restants - industriels et agriculteurs - sont nettement moins inquiétés.
Ainsi, les premiers ne sont guère incités à réduire "à la source" l'énorme quantité d'emballages qu'ils utilisent pour conditionner et vendre leurs produits. En Allemagne, par exemple , les entreprises financent 100% du coût du tri des ordures. En France, elles en acquittent à peine la moitié, selon les règles d'un système peu transparent.