Bon, je viens de me faire une petite séance dvd et je viens de me mater Daylight. Le film de Rob Cohen, avec Stallone qui date quand même de 1996, ce qui ne nous rajeunit pas. Et alors que je me disais avant de le revoir “putain, il doit avoir pris un sacré coup de vieux ce film”, à mon grand étonnement, le film a super bien vieilli, je dirais même qu’il n’a même pas pris une ride. comparé à certain nouveau film.
Bon si je parles en introduction de Daylight, c’est parce que le film contient pas mal d’effets 3D (flammes et eaux principalement) pour son époque, ce qui, aujourd’hui, serait une quantité normale pour ce genre de film. Je dois avouer que les sfx (effets spéciaux) de Daylight s’en sortent bien, très bien même, ce qui n’est pas le cas de certain gros films d’aujourd’hui.
Si il y à 10ans les sfx coutaient très cher à produire, les gars responsables faisaient en sorte de les rendre le plus réalistes possible, et le plus invisible par la même occasion Il suffit de voir des films comme “Cliffhanger” (1994), “Jurrassic Park” (1993), “Titanic” (1998) ou même encore “Independance Day” (1996) pour se rendre compte à quel point les effets spéciaux avaient pour but d’être le plus réaliste possible, mais qu’en plus, ils étaient plus que réussis.Alors maintenant qu’en est-il? Oui la technique à progressé, les couts de production eux ont baissés comme neige au soleil, mais le talent artistique a-t-il suivit avec le temps? A cette question j’aimerais bien pouvoir répondre par oui.
Malheureusement ce n’est pas vraiment le cas, car j’ai la triste impression que la ligne de conduite est à présent “montrons où sont passés les millions de dollars, il faut que cela se voit à l’écran”, et c’est là qu’un gars comme moi passionné par ça, lisant depuis sa création de magazine SFX (1991), se rend compte à quel point les effets spéciaux ont régressé depuis plus d’une décennie, car oui, les sfx ont évolués, la technique aussi et comme je le dis plus haut, ils sont devenus facile à faire, mais est-ce une raison pour en faire d’aussi moche? Pour s’en convaincre il suffit de voir des films très récents comme “La Momie 3″, “Spiderman 3″, “Indiana Jones 4″ ou bien encore “la boussole d’or” qui sont des films à gros potentiel sfx, mais qui possèdent ce qui se fait de plus moche dans le style. Il semblerait que les producteurs, les réalisateurs et les designers aient tous confondus les mots quantité et qualité. Alors oui, il y à encore de gros film qui possède de bon sfx, comme “Le jour d’après” ou “Transformers” par exemple, ce dernier possédant selon moi certain des plus beaux effets 3D jamais fait jusqu’à présent, mais cela suffit-il pour relever le niveaux, malheureusement non je dois dire … Et ce ne sont pas les premières images de Dragon Ball qui vont nous rassurer sur le futur des sfx.
Bizarrement, si les SFX perdent en qualité au cinéma, il est un endroit ou ils ont gagnés en maturité, en qualité, dépassant même à de nombreuses reprises ceux du cinéma. Cet endroit, c’est bien sûr la télévision, et plus particulièrement dans les séries. Elle est belle et bien finie l’époque du blue screen hyper voyant et mal détouré qui était utilisé dans les séries comme “Star Trek” ou autre “Sliders”, maintenant, les budgets on explosé allant même jusqu’à concurrencer certains budgets de film*. Comme je le disais, finit l’époque du sfx bricolé à la McGyver, maintenant, c’est 3D, retouche graphique, filtre à gogo, même certaine séries non fantastique versent dans les sfx à outrances, comme “CSI: Miami” qui utilise à outrances le numérique, pour tout et rien d’ailleurs. Mais là où l’on voit vraiment le bon qui à été fait en matière d’effets spéciaux, c’est dans des séries comme “BattleStar Galactica” ou “StarGate Atlantis” qui chaque année rafle la mise au niveau des récompenses. La qualité de ces derniers est tellement impressionnante que l’on se demande jusqu’où vont-ils pouvoir aller, car l’impression de voir de véritable vaisseaux est saisissante (surtout dans le cas de BSG)…
Alors oui, cette débauche d’effet spéciaux a un point négatif, la perte significative d’intelligence dans les scénarios, car il faut être honnête, rares sont les films dont les sfx servent l’histoire. En général c’est l’histoire qui sert les sfx, comme un Armaggedon par exemple, je sais qu’il n’est pas des plus récent, mais c’est à mon gout le meilleur exemple, quoi de plus débile que des foreurs en pétroles qui vont dans l’espace dans des super navettes pour détruire à l’aide de foreuse crée par Mr tout le monde (mais made in Victorinox) un méchant astéroïde qui menace de détruire la terre. C’est sans doute une des histoires les plus foireuses de l’histoire du cinéma, mais pourquoi se faire chier à faire crédible, le but du film est de faire triper les gens devant des effets spéciaux qui en mettent plein la vue, et c’est vrai que sur ce point, le film rempli sa tache, mais voilà, le problème est que si il y avait un ou deux films par an, cela irait, mais on les compte par dizaine, voir plus chaque année, et cela ne touche pas seulement les USA, cela touche aussi l’Europe, et la France particulièrement, il suffit de voir le dernier film de Caro, Dante01, qui non seulement en plus d’être chiant, il est blindé d’effets spéciaux (et pas les plus beaux malheureusement). Là encore, ce sont les séries qui ont compris l’utilité des effets spéciaux, leur permettre de s’affranchir de certaine limites scénaristiques et de pouvoir creuser un peu plus leur histoires comme c’est le cas avec Lost, the Sarah Connor Chronicles et bien sûr Bsg…
Je vais m’arrêter là mais l’on voit finalement que les effets spéciaux ont eu 2 gros mouvements, et inverses de surcroit, le premier touchant négativement le cinéma et le second touchant la télévision positivement. Bien entendu ce point n’engage que moi, et moi seul, il ne saurait refléter les avis des autres personnes.
La vidéo ci-dessous est un petit aperçu du talent artistique des infographistes travaillant pour la télévision. Cette vidéo provient du site web d’Alec McClymont bossant pour le studio Atmosphere VFX.