Magazine

Le Député-maire d’Orléans tué par sa femme !

Publié le 18 septembre 2008 par Schampagne

Nous sommes le dimanche 12 août 1951 à 9h30, au numéro 13 de la rue Jeanne d’Arc, Madame Yvonne Chevalier abat, de cinq balles de pistolet, son mari, le Docteur Pierre Chevalier.

Ce crime passionnel qui fit la « une » des journaux locaux et nationaux, Pierre Chevalier venant tout juste d’être nommé Secrétaire d’Etat, quel orléanais n’en a pas entendu parler ? C’est l’une des trente deux affaires criminelles que relate Pascal Nourrisson dans son livre Les grandes affaires criminelles du Loiret (De Borée Editions). Les recherches de l’auteur se sont portées sur une période allant de 1841 à 1982. Elles furent laborieuses puisque les archives des dossiers d’Assises du Loiret ont brûlées au cours des bombardements allemands de juin 1940. Ce livre est aussi l’histoire de la guillotine, de sa création en 1789 à sa neutralisation en 1981, suite à l’abolition de la peine de mort.

Vous ferez également la connaissance du bourreau Anatole Deibler : « L’homme qui coupa 395 têtes », pendant les 57 ans de sa carrière. Il a à son actif l’exécution de Raymond la science, de Landru ou celle des deux condamnés à mort exécutés à Orléans, Henri Languille,  et Sylvain Laroche qui fut le dernier guillotiné en place publique dans le Loiret.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à rencontrer Pascal Nourrisson à la Librairie Privat, le samedi 20 septembre à partir de 15h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schampagne 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog