Magazine

Terrorisme états-unien en Bolivie

Publié le 18 septembre 2008 par Hugo Jolly

La presse parle surtout des élections ces temps-ci, mais il y a encore des choses importantes qui se passent à l’étranger, alors laissez-moi vous rapporter les faits:

Ces derniers jours, les gouverneurs blancs d’extrême droite de l’est de la Bolivie, avec la bénédiction de la CIA (qui leur fournit des armes à rabais, de l’entrainement et l’assurance de l’appui de Washington), tentent de déclencher une guerre civile dans le pays. Tout ça parce qu’ils savent très bien que le référendum à venir sur la nationalisation des ressources naturelles leur sera fortement défavorable. Déjà en partant, c’est de la belle hypocrisie que d’affirmer que ces mercenaires bourgeois minoritaires représentent un quelconque mouvement “démocratique”. Toute cette action illégale a été déclenchée par Branco Marinkovic, l’un des plus grands (et plus riches) propriétaire terrien de la région de Santa Cruz (est). Branco Marinkovic est un riche croate qui a émigré en Bolivie afin de faire de l’argent facile avec les ressources du peuple BOLIVIEN. En plus, il était membre d’un groupe néo-nazi lorsqu’il vivait en Croatie. Il dit vouloir “négotier” avec le président Morales, mes ses actions suggèrent plutôt une préparation pour une guerre civile. Il a déjà déclaré publiquement qu’il levait “une armée de mercenaires pour protéger “ses terres” des pauvres et des indigènes” (ce sont ses paroles). En plus de sa bande de mercenaires et ses copains parasitaires, son plus grand allié dans ce conflit “Made in Washington” est nul autre que l’organisation “Union Juvenil Crucenista” (Santa Cruz Youth Union), un groupe de jeunes néo-nazis blancs dont le but n’est ni plus ni moins que l’extermination des indigènes de la province de Santa Cruz. Nul besoin de vous dire que ces ordures ont été les premiers à crier au scandale lors de l’élection démocratique du président Evo Morales (indigène et socialiste, un vrai démon à leurs yeux). Notez comme le symbole sur leurs brassards est très similaire à la croix gammée nazie:

Par contre, il y a au moins une bonne nouvelle dans tout ça: le plan de déstabilisation de la CIA est déjà voué à l’échec, puisque les États d’Amérique du Sud ont déjà réclamé à l’unanimité qu’ils ne reconnaîtraient pas le moindre changement sur l’état du territoire bolivien. “Toute atteinte à l’intégrité territoriale de l’état bolivien sera considérée comme illégale par les pays d’Amérique Latine.” Sachant pertinement que l’ambassadeur U.S. fournit du support et de l’information aux pseudo-putshistes de l’est, le gouvernement d’Evo Morales a décidé d’expulser cette crapule hors du territoire Bolivien. Étant solidaire avec l’État bolivien allié, Hugo Chavez a pris la décision d’expulser à son tour l’ambassadeur U.S. de Caracas (il était temps). Les gouvernements du Honduras et du Nicaragua ont également gelé leurs contacts avec leurs ambassades états-uniennes et des représentants des gouvernements chiliens et argentins ont exprimé leur “profond mécontentement face à l’appui de Washington à des forces illégitimes” (c’est pas grand chose, mais c’est quand même un début de la part de la gauche modérée). Furieuses, les autorités de Washington ont ordonné l’expulsion des ambassadeurs boliviens et vénézueliens de leur sol. Ceci est le dernier épisode dans l’escalade entre les USA et la portion sud de “son” continent.

Non au colonialisme états-unien en Amérique Latine! Vive la révolution!

Lien vers un article du site “Le Grand Soir” sur le sujet: http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7130

Merci à Carlos Latuff pour les deux premières images.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte