Débriefing de la veille
Nouvelle forte baisse aux US hier. Le SP500 perdait 4.7% et le Nasdaq 5.3%. L'indice des bancaire était en baisse de 7.7%. En revanche nous avons eut un énorme mouvement (plus de 10%) à la hausse sur l'or qui cote 874 ce matin. Le Baril à aussi progressé à $96 ce matin. L'euro tourne autour de 1.43.
Environnement
La volatilité reste forte. Nos indicateurs nous donnent un gros signal d'achat, pour être franc, le marché doit rebondir maintenant. Aucun rebond avec toutes les indications d'excès présentent serait mauvais signe. En effet, de telles indications qui montrent qu'une panique à eut lieu et qu'un point bas devrait être marqué fonctionnent quasiment à chaque fois. Parfois avec un peu de volatilité à court terme mais globalement une semaine plus tard, les marchés étaient en hausse de plusieurs pourcents.
De plus nous avons les indicateurs moyen terme qui commence à nous donner des signaux d'achat. Leurs timing est rarement parfait mais le potentiel de baisse dans un marché « normal »est très limité. J'ai même envi de dire qu'à partir de là nous avons le choix entre un rebond d'une forte violence ou un crash de 7 à 10%. Nous ne privilégions pas les crashs en général quand nous sommes dans ce type de configuration, mais il faut le garder à l'esprit et donc rester prudent dans les prises de position (risque limité par ex).
Pour les résistances, les 6080/70 vont être décisifs. Le dépassement de ce niveau renverrait au moins vers 6150 et éventuellement 6200. Sous 6080/6100 le DAX reste en danger et toute baisse ne peut être écartée. Plus proche nous avons les 5900 dont le dépassement pourrait déclencher une accélération haussière. EN revanche, sous 5800 nous sommes en réel danger et toute mauvaise nouvelle pourrait alors être catastrophique pour l'indice.
Stratégie et propositions
Nous avons perdu une très grosse partie de la prime sur le Call 4500, mais encore une fois notre risque est limité et nous étions prêts à perdre cette prime si notre scénario ne se réalisait pas. Un rebond de 4/5% sur le CAC40 est probable du moins tant que nous n'avons pas de nouvelles catastrophique, si cela se produit en début de semaine prochaine, nous pourrions récupérer une bonne partie de la prime. Nous attendons pour renforcer.