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Enfantillage qualifié

Publié le 18 septembre 2008 par Chroneric

Les méthodes du gouvernement sont bien rodées maintenant et bien connues de tous. On balance une idée en (presque) privé en s'assurant que ce sera relayé sur Internet ou dans un journal puis on attend. Les réactions ne se font alors pas tarder. Ainsi, les auteurs de la polémique savent tout de suite si la mesure sera facile ou non à mettre en place, si le législateur sera docile. C'est ce qui s'est encore produit avec Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale.

Pourquoi demander à des diplômés Bac + 5 de s'occuper d'enfants de 2 ou 3 ans ? Vu comme ça, il est vrai que l'on peut se demander pourquoi il faut un tel niveau pour garder des enfants et surveiller leurs gribouillons (je provoque un peu là). C'est discutable en soi. Mais peut-on pour autant confier nos bambins à des personnes moins qualifiées ? Pour trouver un début d'élément de réponse, intéressons-nous à d'autres professions en lien avec de jeunes enfants.

Les assistant(e)s maternel(le)s par exemple. Ce sont des personnes qui ont en charge des enfants de tous âges, confiés par les parents sous garantie d'un agrément officiel. Par contre, n'importe qui peut le devenir, nul besoin de diplôme obligatoire. Pourtant, ces gens ont une grande responsabilité et doivent assurer de restituer l'enfant en entier, dans le même état, si ce n'est mieux, que lorsque l'enfant est arrivé. Les cas de graves problèmes sont rares mais avérés : disparition, mauvais traitement, etc.

Autres professions, les animateurs de centres de vacances ou moniteurs. Pour exercer ce métier, le candidat doit obtenir le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs (BAFA), le BAFD étant destiné aux directeurs de ces lieux. Or, pour obtenir ce BAFA, nul besoin de posséder un diplôme classique de cycle scolaire. Il faut juste avoir 17 ans révolus. 17 ans, n'est-ce pas trop jeune ? Pourtant, là aussi, les enfants sont confiés par les parents en toute confiance, parfois sur plusieurs journées.

Tous ces métiers sont tout aussi méritants que les professeurs et tous ces métiers exercent dans un contexte bien particulier car touchant à la petite enfance. Alors, pourquoi exiger un diplôme d'ingénieur ou de cadre d'entreprise pour garder des petits enfants qui viennent à l'école pour s'épanouir et éveiller leurs sens mais qui vont principalement effectuer des travaux de base comme le coloriage, la peinture, le découpage ou d'autres activités artistiques ? En outre, dans les premiers temps d'une première scolarité, la plupart des parents ne laissent leurs progénitures à l'école que le matin.

Il est vrai que s'occuper d'enfants en bas âges demande une certaine psychologie dispensée plus ou moins dans les diverses formations. Il est vrai également qu'il faut savoir réagir face à certaines situations délicates de détresse ou de situations familiales difficiles.

Le débat est donc lancé.


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