Magazine

4 points clés de la logistique du e-commerce

Publié le 05 septembre 2008 par Erwanpartaix

Présentation de 4 aspects indispensables de la logistique du e-commerce, essentiels à la réussite de votre site marchand. Les points évoqués vous permettront également d’en savoir un petit peu plus sur l’externalisation logistique, et sa mise en place, pratique pour les petits e-commerçants.

1) la préparation de commande

Étape cruciale, apprennez à l’utiliser à votre avantage. Vous pouvez par exemple personnaliser vos colis (emballage, cartons, scotchs) ou encore en profiter pour faire de la publicité gratuite (prospectus, offres promotionnelles). Sachez aussi qu’elle représente une durée tampon entre la réception des produits chez le prestataire et le temps de transport, elle doit donc être prise en charge rapidement.

2) Le retour produit

La prise en charge des retours est importante et doit être gérée rapidement. Essayez aussi de connaitre les clients touchés, afin de les contacter pour ne pas les laisser dans l’ignorance et de les informer des délais. Tenez vous aussi également informer sur le taux de retour global, son évolution est importante, il peut vous donner des informations concernant vos produits ou la chaîne logistique.

3) Le retour d’informations.

Il existe plusieurs moyens pour connaître les infos en temps réel sur la préparation de vos commande, l’état des expéditions, et les réceptions clients. Demandez à votre prestataire logistique d’échanger avec vous ces informations, vous pouvez également consulter les sites web des transporteurs.

4) La gestion du SAV

Ce point est important à préciser car le client peut vite se retrouver perdu ? Qui doit il contacter si il veut des informations sur sa commande? Le vendeur, l’administration du site web, le prestataire logistique ou encore le transporteur ? Une gestion clair de cet aspect du SAV constituera un bon point pour votre site marchand.

J’aborderai surement dans un autre article d’autres points clefs liés à a logistique du e-commerce, pour l’instant penser à gérer avec application ces aspects du e-commerce, et choisissez un prestataire de qualité avec qui vous avez un bon relationnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwanpartaix 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog